Examens TCE – S1 avec corrigé et barème USTHB

Examens TCE usthb

Sujet  

1a Graphie finale exacte trouvée par  un mot de la même famille

Noms Graphies Mot de la même famille qui permet de connaître la terminaison du mot
maqu[i]
ab[u]
boulang[é]
échaf[o]
Taïwan[é]
vern[i]
paqu[e]
souh[é]
maqu[i]
d[o]
acqu[i]
pa [i]
l [i]
aj [ou]
adjectifs Graphie juste Féminins
exig [u]
conf [u]
préc [i]
f [o]
parf [é]
h[o]


2- Application  des règles d’orthographe des différents sons, en fin de mots.
Graphie exacte masculin  féminin Répond à la règle générale
Fait exception à la règle
Abri  0,125
Matinée (s) 0,125
Colis   0,125
Paix   0,125 
Excès   0,125
Perdrix   0,125
Mue(s) 0,125
Apprenti  0,125
Toux   0,125

NB : le « s » n’est pas obligatoire


3- En fin de noms,  la lettre « e » muette se trouve associée à différents sons.
Graphie du son final 1er nom 2ème nom
-ie
-ue
-ée
-tée
-aie
-oue


4a-Singulier – pluriel.      12x 0,125 = 1,5
Noms Pluriel Singulier/Pluriel
Influx
Brus
Engrais
Essais
étaux
Délais
Cyprès
Joyaux
Talus
acnés
Verrous
Vertus

Validez 2 homophones, peu importe la place dans les colonnes. Le genre doit bien correspondre
Mot 1ère graphie Genre de la 1ère graphie 2ème graphie Genre de la 2ème graphie
l [é]
[é] re
m[o]
stat[u]
c (ou)
ch[o]
chaux
Joyaux
chaud
f [é]

5- Questions à choix multiple. Attention réponse notée à 0,25               7 x 0,25 = 1,75
Appliquez  une réponse fausse annule une réponse juste.  
  • les mots qui ont la même origine ont la même étymologie 
  • on utilise le dictionnaire uniquement pour chercher le sens d’un mot
  • les phrases-exemples permettent d’utiliser  l’entrée   
  • un article c’est l’ensemble des informations relatives à un mot  
  • une entrée c’est l’ensemble des informations relatives à un mot
  • les différents sens sont classés par ordre alphabétique
  • les articles sont classées par ordre alphabétique
  • la phonétique se place avant la nature grammaticale  
  • l’entrée est écrite en italique                    
  • les abréviations se trouvent toujours au début du dictionnaire
  • les mots-repère font partie de l’article
  • les mots-repère sont classés par ordre alphabétique      
  • les abréviations se trouvent  parfois à la fin du dictionnaire    
  • la phonétique se place après la nature grammaticale
  • un mot qui a un sens propre et un sens figuré est polysémique      
  • la phonétique se place entre l’entrée et l’étymologie
  • l’entrée est toujours écrite en majuscule 
6- Texte à 20 fautes d’orthographes        20 x 0,125 = 2,5
Si l’étudiant n’a pas souligné les mots enlever 0,5 sur le total de la question
Un accent mal formé ou faux = 0 au mot

La marchandise qui arrive a l’entrepot est descendue au sou-sol ou les employés apposent deux étiquettes codifiées. Les donnés de la premiére leurs permettent de répartir la marchandise selon la déstination. Des son arrivé chez le client, le chauffeur remettra lui-mème la liste des marchandises et sa tache consistera à la  faire valider. La qualitée des services et la renommée de l’entreprise de livraison reposent sur plusieurs employés consciencieux. Ils ont tous à cœur d’accroitre les profis et les retombés économiques de l’entreprise, s’est pourquoi les heures supplémentaires ne les gènent pas. Ils représentent la clée de la santée de la structure.    
.......à.........../ ..entrepôt. / .....sous...... / .....où......./ ...données./ ....première/ ...leur...
..destination../ .....Dès...... / ... arrivée   / ....même.../ ..tâche...../ ....qualité..../
..accroître .../ .....profits.. / ...retombées.... / ....c’est.../ ...gênent..../ ....clé.....  / ..santé.


7- En prise de notes la règle d’orthographe qui concerne les noms féminins terminés par le son  « ou ».    6 x 0,25 = 1,5
Si  la règle est fausse, même si quelques éléments sont justes = 0

ts    n.f.   [   -    ou ]     .          .         (ou :      ou         )                 -oue,                sauf toux
Pénalités : pour  [   -    ou ]          si pas  [   ]  = 0   ,      si manque le tiret -  = 0
pour    - oue         si manque   le tiret -  = 0

8- Questions à choix multiple. 8 x 0,125 = 1 
En fait il y a 9 bonnes réponses. Si un étudiant trouve les 9 alors attribuez lui 1 point + 0,125 de bonus
Appliquez  une réponse fausse annule une réponse juste.
  • Une voyelle qui précède une consonne doublée ne porte jamais d'accent. 
  • Une voyelle accentuée n'est jamais suivie d'une consonne doublée, à une exception près. 
  •  On met un accent sur la lettre "e" si elle est à la fin de la syllabe graphique.
  •  On peut trouver le tréma sur les lettres : i, e, a,  u. 
  •  Les consonnes en fin d’un mot permettent toujours de trouver un mot de la même famille. 
  •  Certains mots terminés par une lettre muette sont des mots invariables.
  •  On ne met jamais d’accent sur un « e » avant un « d »  final.
  •  La cédille se place sous un « c » suivi des lettres « a », « i », « u »
  •  Les graphies peuvent nous permettre de distinguer des homophones.
  •  Le tréma ne se retrouve pas sur toutes les voyelles.
  •  L’accent circonflexe peut permettre la distinction entre 2 mots de sonorité identique.
  •  Un mot avec un  « ô » a forcément dans sa famille de mot un mot avec « -os- ».
  •  Les participes passés des verbes du 1er groupe prennent en fin de mots un accent aigu.

9- Les homophones.   10 x 0,125 = 1,25

Dans votre polycopié il y a plusieurs séries d’exercices, il vous est demandé ...............    faire la moitié.
Si tu as raté le concours, c’est ...............     tu n’étais pas ............
Vous étiez tellement absorbés .................      vous faisiez, que vous n’avez pas entendu qu’on frappait à la porte.
Il y a .........    de risques de rencontrer quelqu’un qu’on connaît, mais ça ..........     arriver.
Prête- ........    les livres qu’ils t’ont demandés.
................   on  lui dise, elle n’en fait qu’à sa tête.
À ...............     heure arrive  son train ? Elle t’a prévenu ..............     viendra seule ?

Corrigé 


IL est FORMELLEMENT INTERDIT de MODIFIER le BARÈME.
Barrez au stylo rouge tout vide laissé par l’étudiant à la place d’une réponse.

Si le NOM de l’étudiant n’est pas en lettres majuscules d’imprimerie, enlever 0,5 sur le total
de la copie.
Toute lettre mal formée dans un mot, graphie sur rature, graphie difficilement lisible... = 0.


1a- Graphie finale exacte trouvée par un mot de la même famille

Seul le mot est noté, pas la graphie 14 x 0,125 = 1,75

NomsGraphies Mot de la même famille qui permet de connaître la terminaison du mot
maqu[i] Pas de notation à la graphie des différents mots. Elle se retrouve dans le mot de la même famille Maquisard 0,125
ab[u] // Abuser – abusif(ive) 0,125
boulang[é] // Boulangerie – boulangère 0,125
échaf[o]// Échafaudage 0,125
Taïwan[é] // Taïwanais(e) 0,125
vern[i] // Vernisser- Vernissé – vernisseur(euse) – vernissage 0,125
paqu[e] // Paqueter - paquetage -empaqueter- paquetage 0,125
souh[é] // Souhaiter 0,125
maqu[i] // Dossier- dossard 0,125
d[o] // Acquise- acquisition 0,125
acqu[i] // paysage- paysager- paysagiste-... 0,125
pa [i] // Abricotier 0,125
l [i] // Literie- liter- aliter- ... 0,125
aj [ou] // Ajouter 0,125


Consulter l’étymologie dans un dictionnaire pour valider d’autres mots

1b- Adjectifs masculins et féminins. 12x 0,125 = 1,5

Si faute d’orthographe dans un mot (ex hautte, ... , même les accents ou si accent à exigu(ë) = 0 au mot.
Si l’adjectif masculin est faux et l’adjectif féminin est juste = 0 à l’adjectif féminin car le raisonnement de l’étudiant est faux.

adjectifs Graphie juste Féminins
exig [u] Exigu 0,125     exig 0,125
conf [u] confus 0,125 Confuse 0,125
préc [i] précis 0,125 Précise 0,125
f [o] faux 0,125 Fausse 0,125
parf [é] parfait 0,125 parfaite 0,125
h[o] Haut 0,125 haute 0,125

2- Application des règles d’orthographe des différents sons, en fin de mots. 18 x 0,125 = 2,25
si graphie fausse = 0 à la ligne même si la suite est juste.
Si graphie juste : colonne graphie notée : 0,125 par mot donc 12 x 0,125 = 1,5
et Colonne genre + règle vont ensemble, notées ensemble 0,125 si les 2 sont justes, sinon =0
Si graphie juste et le reste faux, notez la graphie 0,125

Graphie exacte masculin féminin Répond à la règle générale Fait exception à la règle Pour les 2 croix justes
Abri 0,125

0.125
Matinée(s) 0,125

0.125
Colis 0,125

0.125
Paix 0,125

0.125
Excès 0,125

0.125
Perdrix 0,125

0.125
Mue(s) 0,125

0.125
Apprenti 0,125

0.125
Toux 0,125

0.125
NB : le « s » n’est pas obligatoire

3- En fin de noms, la lettre « e » muette se trouve associée à différents sons.
Si la graphie est fausse, ne pas validez les mots même s’ils sont justes.
Si faute d’orthographe dans le mot = 0.
La liste n’est pas exhaustive, validez d’autres mots en vous assurant de la bonne graphie.
Peu importe la place du mot (1er ou 2ème).

Graphie du son final 1er nom 2ème nom
-ie 0.125 Pénurie -chimie - patrie - ... 0.125 Incendie - sosie - génie - ...
-ue 0.125 Vue - rue - avenue - ... 0.125 Grue - mue - entrevue - bévue - ...
-ée 0.125 (F) Rentrée - durée - année - ... 0.125 (M) Lycée - musée - trophée - ...
-tée 0.125 Butée - dictée - montée - ... 0.125 Assiettée - portée - ...
-aie 0.125 Taie - raie - paie - ... 0.125 Laie - pagaie - plaie - ...
-oue 0.125 Roue - joue - proue - ... 0.125 Boue - gadoue - moue - ...


4a-Singulier – pluriel. 12x 0,125 = 1,5

Noms Pluriel Singulier/Pluriel
Influx
Brus
Engrais
Essais
étaux
Délais
Cyprès
Joyaux
Talus
acnés
Verrous
Vertus

4b- 2 homonymes homophones hétérographes. (Noms et adjectifs), 28 x 0,125 = 3,5

Validez 2 homophones, peu importe la place dans les colonnes. Le genre doit bien correspondre

Mot 1ère graphie Genre de la 1ère graphie 2ème graphie Genre de la 2ème graphie
l [é] lait/laid/lai 0.125 M 0.125 laie 0.125 F 0.125
[é] re air 0.125 0.125 aire-ère 0.125 F 0.125
m[o] mot 0.125  M 0.125 maux 0.125 M 0.125
stat[u] statue 0.125  F 0.125 statue 0.125 M 0.125
c (ou) cou/coup 0.125  M 0.125 coût 0.125 M 0.125
ch[o] chaux 0.125 F 0.125 chaud 0.125 M 0.125
f [é] fée 0.125 F 0.125 fait/faix 0.125 M0.125

5- Questions à choix multiple. Attention réponse notée à 0,25 7 x 0,25 = 1,75
Appliquez une réponse fausse annule une réponse juste.
  • les mots qui ont la même origine ont la même étymologie (0.125)
  • on utilise le dictionnaire uniquement pour chercher le sens d’un mot
  • les phrases-exemples permettent d’utiliser l’entrée (0.125)
  • un article c’est l’ensemble des informations relatives à un mot  (0.125)
  • une entrée c’est l’ensemble des informations relatives à un mot
  • les différents sens sont classés par ordre alphabétique
  • les articles sont classées par ordre alphabétique
  • la phonétique se place avant la nature grammaticale (0.125)
  • l’entrée est écrite en italique
  • les abréviations se trouvent toujours au début du dictionnaire
  • les mots-repère font partie de l’article
  • les mots-repère sont classés par ordre alphabétique (0.125)
  • les abréviations se trouvent parfois à la fin du dictionnaire (0.125)
  • la phonétique se place après la nature grammaticale
  • un mot qui a un sens propre et un sens figuré est polysémique (0.125)
  • la phonétique se place entre l’entrée et l’étymologie
  • l’entrée est toujours écrite en majuscule

6- Texte à 20 fautes d’orthographes 20 x 0,125 = 2,5
Si l’étudiant n’a pas souligné les mots enlever 0,5 sur le total de la question

Un accent mal formé ou faux = 0 au mot
La marchandise qui arrive a l’entrepot est descendue au sou-sol ou les employés apposent deux
étiquettes codifiées. Les donnés de la premiére leurs permettent de répartir la marchandise selon la
déstination. Des son arrivé chez le client, le chauffeur remettra lui-mème la liste des marchandises
et sa tache consistera à la faire valider. La qualitée des services et la renommée de l’entreprise de livraison reposent sur plusieurs employés consciencieux. Ils ont tous à cœur d’accroitre les profis
et les retombés économiques de l’entreprise, s’est pourquoi les heures supplémentaires ne les
gènent pas. Ils représentent la clée de la santée de la structure.

.......à.........../ ..entrepôt. / .....sous...... / .....où......./ ...données./ ....première/ ...leur...
..destination../ .....Dès...... / ... arrivée / ....même.../ ..tâche...../ ....qualité..../
..accroître .../ .....profits.. / ...retombées.... / ....c’est.../ ...gênent..../ ....clé..... / ..santé


7- En prise de notes la règle d’orthographe qui concerne les noms féminins terminés par le
son « ou ». 6 x 0,25 = 1,5

Si la règle est fausse, même si quelques éléments sont justes = 0
ts n.f. [ - ou ] → . . (ou : ou ⇨ ) -oue, sauf toux
Pénalités : pour [ - ou ] si pas [ ] = 0 , si manque le tiret - = 0
pour - oue si manque le tiret - = 0


8- Questions à choix multiple. 8 x 0,125 = 1

En fait il y a 9 bonnes réponses. Si un étudiant trouve les 9 alors attribuez lui 1 point + 0,125
de bonus
Appliquez une réponse fausse annule une réponse juste.

Une voyelle qui précède une consonne doublée ne porte jamais d'accent.
Une voyelle accentuée n'est jamais suivie d'une consonne doublée, à une exception près.
On met un accent sur la lettre "e" si elle est à la fin de la syllabe graphique.
On peut trouver le tréma sur les lettres : i, e, a, u.
Les consonnes en fin d’un mot permettent toujours de trouver un mot de la même famille.
Certains mots terminés par une lettre muette sont des mots invariables.
On ne met jamais d’accent sur un « e » avant un « d » final.
La cédille se place sous un « c » suivi des lettres « a », « i », « u »
Les graphies peuvent nous permettre de distinguer des homophones.
Le tréma ne se retrouve pas sur toutes les voyelles.
L’accent circonflexe peut permettre la distinction entre 2 mots de sonorité identique.
Un mot avec un « ô » a forcément dans sa famille de mot un mot avec « -os- ».
Les participes passés des verbes du 1er groupe prennent en fin de mots un accent aigu.


9- Les homophones. 10 x 0,125 = 1,25

Dans votre polycopié il y a plusieurs séries d’exercices, il vous est demandé d’en (0.125)faire la
moitié.
Si tu as raté le concours, c’est parce que(0.125)tu n’étais pas prêt.(0.125)
Vous étiez tellement absorbés par ce que(0.125) vous faisiez, que vous n’avez pas entendu qu’on frappait à la porte.
Il y a peu(0.125) de risques de rencontrer quelqu’un qu’on connaît, mais ça peut(0.125) arriver.
Prête-leur(0.125)les livres qu’ils t’ont demandés.
Quoi qu(0.125)on lui dise, elle n’en fait qu’à sa tête.
À quelle(0.125)heure arrive son train ? Elle t’a prévenu qu’elle(0.125)viendra seule ?
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2 Comments
  • Unknown
    Unknown 28 février 2021 à 17:57

    je voudrais la correction svp

  • Unknown
    Unknown 19 décembre 2021 à 14:32

    la correction svp

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