Examens TCE – S1 avec corrigé et barème USTHB
Sujet
1a Graphie finale exacte trouvée par un mot de la même famille
Noms | Graphies | Mot de la même famille qui permet de connaître la terminaison du mot |
---|---|---|
maqu[i] | ||
ab[u] | ||
boulang[é] | ||
échaf[o] | ||
Taïwan[é] | ||
vern[i] | ||
paqu[e] | ||
souh[é] | ||
maqu[i] | ||
d[o] | ||
acqu[i] | ||
pa [i] | ||
l [i] | ||
aj [ou] |
adjectifs | Graphie juste | Féminins |
---|---|---|
exig [u] | ||
conf [u] | ||
préc [i] | ||
f [o] | ||
parf [é] | ||
h[o] | ||
2- Application des règles d’orthographe des différents sons, en fin de mots.
Graphie exacte | masculin | féminin | Répond à la règle générale | Fait exception à la règle |
---|---|---|---|---|
Abri 0,125 Matinée (s) 0,125 Colis 0,125 Paix 0,125 Excès 0,125 Perdrix 0,125 Mue(s) 0,125 Apprenti 0,125 Toux 0,125 |
NB : le « s » n’est pas obligatoire
3- En fin de noms, la lettre « e » muette se trouve associée à différents sons.
Graphie du son final | 1er nom | 2ème nom |
---|---|---|
-ie | ||
-ue | ||
-ée | ||
-tée | ||
-aie | ||
-oue | ||
4a-Singulier – pluriel. 12x 0,125 = 1,5
Noms | Pluriel | Singulier/Pluriel |
---|---|---|
Influx | ||
Brus | ||
Engrais | ||
Essais | ||
étaux | ||
Délais | ||
Cyprès | ||
Joyaux | ||
Talus | ||
acnés | ||
Verrous | ||
Vertus | ||
Validez 2 homophones, peu importe la place dans les colonnes. Le genre doit bien correspondre
Mot | 1ère graphie | Genre de la 1ère graphie | 2ème graphie | Genre de la 2ème graphie |
---|---|---|---|---|
l [é] | ||||
[é] re | ||||
m[o] | ||||
stat[u] | ||||
c (ou) | ||||
ch[o] | ||||
chaux | ||||
Joyaux | ||||
chaud | ||||
f [é] | ||||
5- Questions à choix multiple. Attention réponse notée à 0,25 7 x 0,25 = 1,75
Appliquez une réponse fausse annule une réponse juste.
- les mots qui ont la même origine ont la même étymologie
- on utilise le dictionnaire uniquement pour chercher le sens d’un mot
- les phrases-exemples permettent d’utiliser l’entrée
- un article c’est l’ensemble des informations relatives à un mot
- une entrée c’est l’ensemble des informations relatives à un mot
- les différents sens sont classés par ordre alphabétique
- les articles sont classées par ordre alphabétique
- la phonétique se place avant la nature grammaticale
- l’entrée est écrite en italique
- les abréviations se trouvent toujours au début du dictionnaire
- les mots-repère font partie de l’article
- les mots-repère sont classés par ordre alphabétique
- les abréviations se trouvent parfois à la fin du dictionnaire
- la phonétique se place après la nature grammaticale
- un mot qui a un sens propre et un sens figuré est polysémique
- la phonétique se place entre l’entrée et l’étymologie
- l’entrée est toujours écrite en majuscule
6- Texte à 20 fautes d’orthographes 20 x 0,125 = 2,5
Si l’étudiant n’a pas souligné les mots enlever 0,5 sur le total de la question
Un accent mal formé ou faux = 0 au mot
La marchandise qui arrive a l’entrepot est descendue au sou-sol ou les employés apposent deux étiquettes codifiées. Les donnés de la premiére leurs permettent de répartir la marchandise selon la déstination. Des son arrivé chez le client, le chauffeur remettra lui-mème la liste des marchandises et sa tache consistera à la faire valider. La qualitée des services et la renommée de l’entreprise de livraison reposent sur plusieurs employés consciencieux. Ils ont tous à cœur d’accroitre les profis et les retombés économiques de l’entreprise, s’est pourquoi les heures supplémentaires ne les gènent pas. Ils représentent la clée de la santée de la structure.
.......à.........../ ..entrepôt. / .....sous...... / .....où......./ ...données./ ....première/ ...leur...
..destination../ .....Dès...... / ... arrivée / ....même.../ ..tâche...../ ....qualité..../
..accroître .../ .....profits.. / ...retombées.... / ....c’est.../ ...gênent..../ ....clé..... / ..santé.
7- En prise de notes la règle d’orthographe qui concerne les noms féminins terminés par le son « ou ». 6 x 0,25 = 1,5
Si la règle est fausse, même si quelques éléments sont justes = 0
ts n.f. [ - ou ] . . (ou : ou ) -oue, sauf toux
Pénalités : pour [ - ou ] si pas [ ] = 0 , si manque le tiret - = 0
pour - oue si manque le tiret - = 0
8- Questions à choix multiple. 8 x 0,125 = 1
En fait il y a 9 bonnes réponses. Si un étudiant trouve les 9 alors attribuez lui 1 point + 0,125 de bonus
Appliquez une réponse fausse annule une réponse juste.
- Une voyelle qui précède une consonne doublée ne porte jamais d'accent.
- Une voyelle accentuée n'est jamais suivie d'une consonne doublée, à une exception près.
- On met un accent sur la lettre "e" si elle est à la fin de la syllabe graphique.
- On peut trouver le tréma sur les lettres : i, e, a, u.
- Les consonnes en fin d’un mot permettent toujours de trouver un mot de la même famille.
- Certains mots terminés par une lettre muette sont des mots invariables.
- On ne met jamais d’accent sur un « e » avant un « d » final.
- La cédille se place sous un « c » suivi des lettres « a », « i », « u »
- Les graphies peuvent nous permettre de distinguer des homophones.
- Le tréma ne se retrouve pas sur toutes les voyelles.
- L’accent circonflexe peut permettre la distinction entre 2 mots de sonorité identique.
- Un mot avec un « ô » a forcément dans sa famille de mot un mot avec « -os- ».
- Les participes passés des verbes du 1er groupe prennent en fin de mots un accent aigu.
9- Les homophones. 10 x 0,125 = 1,25
Dans votre polycopié il y a plusieurs séries d’exercices, il vous est demandé ............... faire la moitié.
Si tu as raté le concours, c’est ............... tu n’étais pas ............
Vous étiez tellement absorbés ................. vous faisiez, que vous n’avez pas entendu qu’on frappait à la porte.
Il y a ......... de risques de rencontrer quelqu’un qu’on connaît, mais ça .......... arriver.
Prête- ........ les livres qu’ils t’ont demandés.
................ on lui dise, elle n’en fait qu’à sa tête.
À ............... heure arrive son train ? Elle t’a prévenu .............. viendra seule ?
Corrigé
IL est FORMELLEMENT INTERDIT de MODIFIER le BARÈME.
Barrez au stylo rouge tout vide laissé par l’étudiant à la place d’une réponse.
Si le NOM de l’étudiant n’est pas en lettres majuscules d’imprimerie, enlever 0,5 sur le total
de la copie.
Toute lettre mal formée dans un mot, graphie sur rature, graphie difficilement lisible... = 0.
1a- Graphie finale exacte trouvée par un mot de la même famille
Seul le mot est noté, pas la graphie 14 x 0,125 = 1,75
Noms | Graphies | Mot de la même famille qui permet de connaître la terminaison du mot |
---|---|---|
maqu[i] | Pas de notation à la graphie des différents mots. Elle se retrouve dans le mot de la même famille | Maquisard 0,125 |
ab[u] | // | Abuser – abusif(ive) 0,125 |
boulang[é] | // | Boulangerie – boulangère 0,125 |
échaf[o] | // | Échafaudage 0,125 |
Taïwan[é] | // | Taïwanais(e) 0,125 |
vern[i] | // | Vernisser- Vernissé – vernisseur(euse) – vernissage 0,125 |
paqu[e] | // | Paqueter - paquetage -empaqueter- paquetage 0,125 |
souh[é] | // | Souhaiter 0,125 |
maqu[i] | // | Dossier- dossard 0,125 |
d[o] | // | Acquise- acquisition 0,125 |
acqu[i] | // | paysage- paysager- paysagiste-... 0,125 |
pa [i] | // | Abricotier 0,125 |
l [i] | // | Literie- liter- aliter- ... 0,125 |
aj [ou] | // | Ajouter 0,125 |
Consulter l’étymologie dans un dictionnaire pour valider d’autres mots
1b- Adjectifs masculins et féminins. 12x 0,125 = 1,5
Si faute d’orthographe dans un mot (ex hautte, ... , même les accents ou si accent à exigu(ë) = 0 au mot.
Si l’adjectif masculin est faux et l’adjectif féminin est juste = 0 à l’adjectif féminin car le raisonnement de l’étudiant est faux.
adjectifs | Graphie juste | Féminins |
---|---|---|
exig [u] | Exigu 0,125 | exiguë 0,125 |
conf [u] | confus 0,125 | Confuse 0,125 |
préc [i] | précis 0,125 | Précise 0,125 |
f [o] | faux 0,125 | Fausse 0,125 |
parf [é] | parfait 0,125 | parfaite 0,125 |
h[o] | Haut 0,125 | haute 0,125 |
2- Application des règles d’orthographe des différents sons, en fin de mots. 18 x 0,125 = 2,25
si graphie fausse = 0 à la ligne même si la suite est juste.
Si graphie juste : colonne graphie notée : 0,125 par mot donc 12 x 0,125 = 1,5
et Colonne genre + règle vont ensemble, notées ensemble 0,125 si les 2 sont justes, sinon =0
Si graphie juste et le reste faux, notez la graphie 0,125
Graphie exacte | masculin | féminin | Répond à la règle générale | Fait exception à la règle | Pour les 2 croix justes |
---|---|---|---|---|---|
Abri 0,125 | ❌ | ❌ | 0.125 | ||
Matinée(s) 0,125 | ❌ | ❌ | 0.125 | ||
Colis 0,125 | ❌ | ❌ | 0.125 | ||
Paix 0,125 | ❌ | ❌ | 0.125 | ||
Excès 0,125 | ❌ | ❌ | 0.125 | ||
Perdrix 0,125 | ❌ | ❌ | 0.125 | ||
Mue(s) 0,125 | ❌ | ❌ | 0.125 | ||
Apprenti 0,125 | ❌ | ❌ | 0.125 | ||
Toux 0,125 | ❌ | ❌ | 0.125 |
NB : le « s » n’est pas obligatoire
3- En fin de noms, la lettre « e » muette se trouve associée à différents sons.
Si la graphie est fausse, ne pas validez les mots même s’ils sont justes.
Si faute d’orthographe dans le mot = 0.
La liste n’est pas exhaustive, validez d’autres mots en vous assurant de la bonne graphie.
Peu importe la place du mot (1er ou 2ème).
Graphie du son final | 1er nom | 2ème nom |
---|---|---|
-ie | 0.125 Pénurie -chimie - patrie - ... | 0.125 Incendie - sosie - génie - ... |
-ue | 0.125 Vue - rue - avenue - ... | 0.125 Grue - mue - entrevue - bévue - ... |
-ée | 0.125 (F) Rentrée - durée - année - ... | 0.125 (M) Lycée - musée - trophée - ... |
-tée | 0.125 Butée - dictée - montée - ... | 0.125 Assiettée - portée - ... |
-aie | 0.125 Taie - raie - paie - ... | 0.125 Laie - pagaie - plaie - ... |
-oue | 0.125 Roue - joue - proue - ... | 0.125 Boue - gadoue - moue - ... |
4a-Singulier – pluriel. 12x 0,125 = 1,5
Noms | Pluriel | Singulier/Pluriel |
---|---|---|
Influx | ❌ | |
Brus | ❌ | |
Engrais | ❌ | |
Essais | ❌ | |
étaux | ❌ | |
Délais | ❌ | |
Cyprès | ❌ | |
Joyaux | ❌ | |
Talus | ❌ | |
acnés | ❌ | |
Verrous | ❌ | |
Vertus | ❌ | |
4b- 2 homonymes homophones hétérographes. (Noms et adjectifs), 28 x 0,125 = 3,5
Validez 2 homophones, peu importe la place dans les colonnes. Le genre doit bien correspondre
Mot | 1ère graphie | Genre de la 1ère graphie | 2ème graphie | Genre de la 2ème graphie |
---|---|---|---|---|
l [é] | lait/laid/lai 0.125 | M 0.125 | laie 0.125 | F 0.125 |
[é] re | air 0.125 | M 0.125 | aire-ère 0.125 | F 0.125 |
m[o] | mot 0.125 | M 0.125 | maux 0.125 | M 0.125 |
stat[u] | statue 0.125 | F 0.125 | statue 0.125 | M 0.125 |
c (ou) | cou/coup 0.125 | M 0.125 | coût 0.125 | M 0.125 |
ch[o] | chaux 0.125 | F 0.125 | chaud 0.125 | M 0.125 |
f [é] | fée 0.125 | F 0.125 | fait/faix 0.125 | M0.125 |
5- Questions à choix multiple. Attention réponse notée à 0,25 7 x 0,25 = 1,75
Appliquez une réponse fausse annule une réponse juste.
- les mots qui ont la même origine ont la même étymologie (0.125)
- on utilise le dictionnaire uniquement pour chercher le sens d’un mot
- les phrases-exemples permettent d’utiliser l’entrée (0.125)
- un article c’est l’ensemble des informations relatives à un mot (0.125)
- une entrée c’est l’ensemble des informations relatives à un mot
- les différents sens sont classés par ordre alphabétique
- les articles sont classées par ordre alphabétique
- la phonétique se place avant la nature grammaticale (0.125)
- l’entrée est écrite en italique
- les abréviations se trouvent toujours au début du dictionnaire
- les mots-repère font partie de l’article
- les mots-repère sont classés par ordre alphabétique (0.125)
- les abréviations se trouvent parfois à la fin du dictionnaire (0.125)
- la phonétique se place après la nature grammaticale
- un mot qui a un sens propre et un sens figuré est polysémique (0.125)
- la phonétique se place entre l’entrée et l’étymologie
- l’entrée est toujours écrite en majuscule
6- Texte à 20 fautes d’orthographes 20 x 0,125 = 2,5
Si l’étudiant n’a pas souligné les mots enlever 0,5 sur le total de la question
Un accent mal formé ou faux = 0 au mot
La marchandise qui arrive a l’entrepot est descendue au sou-sol ou les employés apposent deux
étiquettes codifiées. Les donnés de la premiére leurs permettent de répartir la marchandise selon la
déstination. Des son arrivé chez le client, le chauffeur remettra lui-mème la liste des marchandises
et sa tache consistera à la faire valider. La qualitée des services et la renommée de l’entreprise de livraison reposent sur plusieurs employés consciencieux. Ils ont tous à cœur d’accroitre les profis
et les retombés économiques de l’entreprise, s’est pourquoi les heures supplémentaires ne les
gènent pas. Ils représentent la clée de la santée de la structure.
.......à.........../ ..entrepôt. / .....sous...... / .....où......./ ...données./ ....première/ ...leur...
..destination../ .....Dès...... / ... arrivée / ....même.../ ..tâche...../ ....qualité..../
..accroître .../ .....profits.. / ...retombées.... / ....c’est.../ ...gênent..../ ....clé..... / ..santé
7- En prise de notes la règle d’orthographe qui concerne les noms féminins terminés par le
son « ou ». 6 x 0,25 = 1,5
Si la règle est fausse, même si quelques éléments sont justes = 0
ts n.f. [ - ou ] → . . (ou : ou ⇨ ) -oue, sauf toux
Pénalités : pour [ - ou ] si pas [ ] = 0 , si manque le tiret - = 0
pour - oue si manque le tiret - = 0
8- Questions à choix multiple. 8 x 0,125 = 1
En fait il y a 9 bonnes réponses. Si un étudiant trouve les 9 alors attribuez lui 1 point + 0,125
de bonus
Appliquez une réponse fausse annule une réponse juste.
Une voyelle qui précède une consonne doublée ne porte jamais d'accent.
Une voyelle accentuée n'est jamais suivie d'une consonne doublée, à une exception près.
On met un accent sur la lettre "e" si elle est à la fin de la syllabe graphique.
On peut trouver le tréma sur les lettres : i, e, a, u.
Les consonnes en fin d’un mot permettent toujours de trouver un mot de la même famille.
Certains mots terminés par une lettre muette sont des mots invariables.
On ne met jamais d’accent sur un « e » avant un « d » final.
La cédille se place sous un « c » suivi des lettres « a », « i », « u »
Les graphies peuvent nous permettre de distinguer des homophones.
Le tréma ne se retrouve pas sur toutes les voyelles.
L’accent circonflexe peut permettre la distinction entre 2 mots de sonorité identique.
Un mot avec un « ô » a forcément dans sa famille de mot un mot avec « -os- ».
Les participes passés des verbes du 1er groupe prennent en fin de mots un accent aigu.9- Les homophones. 10 x 0,125 = 1,25
Dans votre polycopié il y a plusieurs séries d’exercices, il vous est demandé d’en (0.125)faire la
moitié.
Si tu as raté le concours, c’est parce que(0.125)tu n’étais pas prêt.(0.125)
Vous étiez tellement absorbés par ce que(0.125) vous faisiez, que vous n’avez pas entendu qu’on frappait à la porte.
Il y a peu(0.125) de risques de rencontrer quelqu’un qu’on connaît, mais ça peut(0.125) arriver.
Prête-leur(0.125)les livres qu’ils t’ont demandés.
Quoi qu’(0.125)on lui dise, elle n’en fait qu’à sa tête.
À quelle(0.125)heure arrive son train ? Elle t’a prévenu qu’elle(0.125)viendra seule ?
je voudrais la correction svp
la correction svp