Examens méthodologie avec corrigés | examen langue étrangère usthb s1

Examens méthodologie avec corrigés

sujet 1 

lisez le texte suivant et répondez aux questions suivantes :



Jaqueline LAROUMET
17 rue de Bontempi
75032 Vermont
Tél : 06 00 00 00 00
Email : jbontem@yahoo.fr



Monsieur,

 


VERSAITISTIK SA
A l’attention de mr DUPOND
35 rue du titruk 75051 paris


Objet : annonce parue dans XXXX
Référence D384222XX


        Dynamique et motivé jai acquis au cours de mes premières expériences professionnelles les qualités d’écoutes et de compréhension nécessaires a ce poste en me familiarisant avec les outils techniques mis a ma disposition. Ce poste serait pour moi un véritable tremplin me permettant de débuter ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions et dans un domaine que j’ai déjà pu appréhender lors de ma formation.

          Actuellement titulaire d’un DESS d’affaires juridique obtenu a l’université de Rouen, c’est avec intérêt que j’ai relevé votre annonce parue cette semaine dans la tribune pour un poste d’assistance juridique.

Dans l’attente d’une réponse de votre part veuillez agrée, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

       Espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d’avenir au cours d’un entretien.

Vermont, le 13 février

Signature


1- Quel est le type du document ci-dessus ?   ( 1pt ) 

2- Classez les différents éléments de ce document dans le bon ordre.   ( 6pts )

3- Nommez chaque élément de ce document.   ( 4pts )



II- Rédigez une demande dans laquelle vous postulez pour une inscription à une université étrangère. (9pts)


Jaqueline LAROUMET                                                                                   Vermont, le 13 février 2004
17 rue de Bontempi
75032 Vermont
Tél : 06 00 00 00 00
Email : jbontem@yahoo.fr



VERSAITISTIK SA
A l’attention de mr DUPOND
35 rue du titruk 75051 paris

Objet : annonce parue dans XXXX
Référence D384222XX

 

             Monsieur,


        Dynamique et motivé jai acquis au cours de mes premières expériences professionnelles les qualités d’écoutes et de compréhension nécessaires a ce poste en me familiarisant avec les outils techniques mis a ma disposition. Ce poste serait pour moi un véritable tremplin me permettant de débuter ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions et dans un domaine que j’ai déjà pu appréhender lors de ma formation.

          Actuellement titulaire d’un DESS d’affaires juridique obtenu a l’université de Rouen, c’est avec intérêt que j’ai relevé votre annonce parue cette semaine dans la tribune pour un poste d’assistance juridique.

Dans l’attente d’une réponse de votre part veuillez agrée, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

       Espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d’avenir au cours d’un entretien.


Signature

Corrigés 

1- Le type du document est une lettre de motivation (autres réponses possibles : lettre candidature, demande d’emploi, un argumentaire).

2- Classez les différents éléments de ce document dans le bon ordre.

3- Nommez chaque élément de ce document.

- Classement (voire le texte)
- coordonnées du destinateur.
- Coordonnées du destinataire.
- Lieu et date
- Objet
- Entête
- Corps de la lettre (3-4 paragraphes + formule de politesse).
- Signature.

II- rédigez une demande dans laquelle vous postulez pour une inscription à une université étrangère. 

- Langue.
- Différentes composantes de la lettre.
- Différentes idées par paragraphe (règle de : moi, vous, nous).

Examens de rattrapage méthodologique de la rédaction /S1

1- De quoi se compose un cv (en ordre ?).     (3 pts) 
2- A quoi sert la prise de notes ?   (2.5 pts) 

3- Expliquez ce qu’est la siglaison en donnant un exemple d’un sigle avec sa signification.   (3 pts) 

4- Qu’est ce qu’une synthèse de documents ?  (2pts) 

5- Quel est l’intérêt d’un plan de travail dans une rédaction ? (Minimum 2 intérêt).  (2 pts) 

6- Economisez le nombre de mots dans les phrases suivantes, en utilisant le procédé de substitution adéquat : (7.5 pts) 

a- Substitution par un nom :

- Cet automobiliste a été sévèrement condamné pour avoir largement dépassé la vitesse autorisée.

……………………………………………………………………………………………..........................

b- Substitution par un adverbe :

- Cet acteur est connu dans le monde entier.

……………………………………………………………………………………………………………..

c- Substitution par un adjectif :

- C’ était la une décision sur la quelle on ne reviendrait pas.

……………………………………………………………………………………………………………..

d- Substitution par un verbe :

- Quand on décida d’utiliser l’informatique dans la gestion des fichiers, les employés eurent besoin d’une véritable initiation.

- …………………………………………………………………………………………………………....

e- Substitution par un terme générique :

- J’ai apporté des huitres, des moules et des crevettes.

 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………..……...

Corrigés rattrapage

1 - De quoi se compose un cv (en ordre ?).
a- Etat civil.
b- Accroche.
c- Expériences professionnelles.
d- Diplômes et formations.
e- Loisires (divers, informations complémentaire).


2- A quoi sert la prise de notes ?

a- Mieux organiser ses propres cours.
b- Ecrire et apprendre vite
c- Fait gagner du temps
d- Rester concentré sur les propos exposés.
e- Relire les notes rapidement.
3 un sigle est un ensemble de lettres initiales formants un mot servant d’abréviation.

Exemples : USA 1pt : United state of America
                   EMD : épreuve de moyenne durée

Autre réponse : SNCF, UNESCO, CNAS, FFS...ext

4- Qu’est ce qu’une synthèse de documents ?

C’est un exercice oral ou écrit qui se rapproche des techniques du compte rendu et du résumé, mais se basant sur plusieurs documents en même temps.

5- Quel est l’intérêt d’un plan de travail dans une rédaction ? (Minimum 2 intérêt). 

- Organisation des différentes étapes du travail.
- Précision des objets (concision).
- Développement de l’aidée.
- Déterminer les thèmes principaux et secondaires.
- Articulation logique des idées (introduction, développement, conclusion).

6- Economisez le nombre de mots dans les phrases suivantes, en utilisant le procédé de substitution adéquat : (7.5 pts) 

a- Substitution par un nom :

- Cet automobiliste a été sévèrement condamné pour avoir largement dépassé la vitesse autorisée.

- Cet automobiliste a été sévèrement condamné pour excès de vitesse.

b- Substitution par un adverbe :

- Cet acteur est connu dans le monde entier.

- Cet acteur est connu mondialement.

c- Substitution par un adjectif :

- C’ était la une décision sur la quelle on ne reviendrait pas.

- C’était la une décision irrévocable.

d- Substitution par un verbe :

- Quand on décida d’utiliser l’informatique dans la gestion des fichiers, les employés eurent besoin d’une véritable initiation.

- Quand on décida d’informatiser la gestion des fichiers, les employés eurent besoin d’une véritable initiation.

e- Substitution par un terme générique :

- J’ai apporté des huîtres, des moules et des crevettes.

- J’ai apporté des crustacés ( fruit de mer).

Examen sans corrigé

Question

1-Citer les différentes fonctions de la communication
2- Expliquer la perspective atemporelle en argumentant avec des exemples
3- Dans la cohérence du texte scientifique il y a deux cohérence, expliquer la cohérence implicite.
4- Exercice : pour chaque phrase, cocher le connecteur manquant qui donnerais à la phrase le plus de cohérence


(…) tu me mens toujours, je ne te ferais plus confiance
A. Pour
B. De sorte que
C. Ainsi que
D. Etant donné que

Ces deux la ont tort (…), tu es proche de la vérité

A. Toujours est il que
B. De plus
C. Personnellement
D. Quant à toi

(…) tu ne viens pas, nous nous amuserons

A. Meme si
B. Bien que
C. C’est pourquoi
D. Parce que

On a de tout avec l’argent, (…) des cœurs et des bons citoyens (Rousseau)

A. Hormis
B. Aussi
C. C’est-à-dire
D. A priori
Article suivant Article précédent
8 Comments
  • issam
    issam 24 décembre 2017 à 12:03

    merci

  • Unknown
    Unknown 10 décembre 2018 à 14:50

    pas malle

  • Anonyme
    Anonyme 12 décembre 2018 à 18:41

    Ma9esthach gaaaa3

    • Unknown
      Unknown 30 décembre 2019 à 12:19

      bella3

  • Unknown
    Unknown 27 février 2021 à 10:35

    le corige svp

  • Unknown
    Unknown 27 février 2021 à 16:06

    where is the correctio:(

  • Unknown
    Unknown 31 décembre 2021 à 13:40

    correction la bghito ze3ma

  • Unknown
    Unknown 1 janvier 2022 à 17:08

    ya kho wasmak

Ajouter un commentaire
comment url