TCE - Interrogation - USTHB

tce usthb

Sujet 1

1- Quels sont les différents types de mots donnés dans le dictionnaire?

2- Qu’appelle-t-on des mots polysémiques ?
 
3- Remettre dans l’ordre du dictionnaire les mots ci-dessous :


Gaspillage ; gala, gaz ; gant ; gage ; gabardine ; gauche ; gâteau.

4 -Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « é » qui convient parmi les suivantes : er, ez, ée, é, et, êt, ai, aie, ais, aix, ait.

Un défil ; l’utilit ; un succ; une jet ; une scolarit ; un polici ; une port ; un mus ; je
finir; l’oranger ; un portr ; l’engr ; un beign ; l’arr


5- Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « i » qui convient parmi les suivantes : i, ie, is, it, id, il, ix, ee, y, ye, ea

Un bistour; un l..der; un dép ; un n; un pr ; un tw..d ; un out ; le jur ; le perm ; un acqu; une fourm; la sort ; une panopl ; un incend


6- Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « o » qui convient parmi les suivantes : o, ô, au, oo, oi, os, ot, ôt, oc, op, eau, au, aut, aud, aux, um.

Une tomobile ; une pération. ; un sprtif ; un p..lyn..me ; une ch..ssure ; brav ;

l’alc...lisme ; un encl... ; un maill... ; bient.. ; un escr...; le sir...; un escabe... ; un matéri.. ; un artich... ; un lourd... ; la ch... ; un aquari....

7- Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « u » qui convient parmi les suivantes : u, ue, us, ut, ux,
Un instit.. ; une trib.. ; une entrev ; le surpl ; un aperç; le refl



8- Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « ou » qui convient parmi les suivantes : ou , oue , ous , out , oup , ouc, ouls.
Un manit; la b ; l’ég ; beauc ; un rem ; le dess



9- Question : Directement sur le mot, placez les coupures des syllabes graphiques.

E f f e c t i f ; é q u i t a /b l e ; e x p é r i e n c e ; c o ï n c i d e n c e.
.
10- Question : Sur les mots proposés, placez les signes d’accentuation manquant là où cela est nécessaire (accents, tréma, cédille). Soulignez le mot proposé si vous pensez qu’il est écrit juste.

La grimace ; le dsamorçage ; le tlescope ; l’exprience ; l’thylene ; les congrs ; exigue ;
la faence ; la jeunesse ; le vtement ; le symptme, une polarisation ; le boulanger ;
perptuel ; assez ; un bec ; une universit ; l’galit ; une estimation ; l’esplanade ; une rflexion ; les degrs ; une re ; l’espce ;


11- Question : Remplacez les pointillés par l’homophone grammatical qui convient, pris exclusivement dans la liste proposée.
/La ; là ; l’a ; las ; l’as/ ; /parce que ; par ce que/ ; /plutôt; plus tôt/ si ; s’y /; /ces ; ses ; sais ; sait ; c’est ; s’est/ ; /si ; s’y / ; /sa ; ça/.

1. La barque .... écrasée sur les rochers, .... une lourde perte pour les Pêcheurs.

2. les chemins sont .. détrempés, qu’il serait imprudent de .. Aventurer, la voiture ...
embourberait.

3. Son père ... grondé pour ... faute qu’il a commise, mais il ne l’a pas puni.

4. .......que de flâner, essayez de rentrer ......


12 - Question : Remplacez les verbes «passe-partout» par un verbe plus précis choisi dans la liste proposée. (Commettre, inoculer, résoudre, dresser, réparer, suggérer, annoncer, remettre, obtenir ; posséder, être titulaire.)

Le mécanicien a (fait) ..... dix voitures dans la journée.
Les parents sont très fiers de leurs enfants ; ils ont (eu) ..... de très bons résultats.
La maman (dit) ....... la bonne nouvelle toute sa famille.
les candidats (ayant) ......... le bac, sont admis à l’université.
Le vaccin du BCG est (donné) ........ aux nourrissons dès la naissance.

Dictée (15 mn)

L’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène est dirigée par un recteur assisté des vice-recteurs.
Un nouveau schéma d’organisation des études supérieures appelé L.M.D. Licence, Master, Doctorat est introduit.
Les formations sont proposées sous la forme : domaine – filière – spécialité.
La première année de la licence est répartie en semestres et en unités d’enseignement (UE) :
Chaque U.E comporte des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages….
Les cours ont lieu dans l’un des vingt-quatre amphithéâtres.
Les mathématiques, physique et chimie constituent l’UE fondamentale dans le domaine « Sciences et Techniques (S.T) ».
Ces matières sont affectées du coefficient trois dans le calcul de la moyenne générale.
La progression est annuelle et il y a compensation entre les matières de la même unité.

Sujets 2 

1 - Définir les termes : étymologie, synonymes et antonymes?

2- Qu’appelle – t – on « entrée » dans le dictionnaire ?


3- Remettre dans l’ordre du dictionnaire les mots ci-dessous :
Magnétoscope ; malignité, marteau ; massacrer ; magicien ; mariage; madame ; machine.


4- Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « é » qui convient parmi les suivantes : er, ez, ée, é, et, êt, ai, aie, ais, aix, ait.

Un arr ; une facult ; un minaret ; une mont ; un forf; une bouff; un mus ; je manger ; la pl ; un policier ; désorm ; un progr; l’utilit ; un bless

5- Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « i » qui convient parmi les suivantes : i, ie, is, it, id, il, ix, ee, y, ye, ea

Un samed ; un dél ; un sp...ch ; un pr ; un n; un j..n ; le penalt ; un paraplu..; le perm.. ; le vern..; la sympath... ; une encyclopéd.. ; un prof..; une breb.. .

6- Question: Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « o » qui convient parmi les suivantes : o, ô, au, oo, oi, os, ot, ôt, oc, op, eau, au, aut, aud, aux, um.

Une ép..le ; ..paravant ; un cffre; un diplme; un b..merang ; un mément. ; le d.. ; un compl.. ; f...; un escr..; tr...; un morc...; un levr.... ; un tuy..; un bad... ; bient..t ; le magnési... ; une ..asis.


7- Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « u » qui convient parmi les suivantes : u, ue, us, ut, ux,

Un refl.. ; une entrev..; une mor..; le j.. ; un instit.. ; le résid...

8- Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « ou » qui convient parmi les suivantes : ou, oue , ous , out , oup , ouc, ouls.

Un rem.. ; la m.. ; l’ég... ; un l.... ; s.. ; un bamb....


9- Question : Directement sur le mot, placez les coupures des syllabes graphiques.
B a c c a l a u r é a t é g a l i t é e x p é d i t i o n c a p h a r n a ü m



10- Question : Sur les mots proposés, placez les signes d’accentuation manquant là où cela est nécessaire (accents, tréma, cédille). Soulignez le mot proposé si vous pensez qu’il est écrit juste.

Une calculatrice ; des fianailles ; l’galite, une escalade, l’esplanade, une spcialit,
une destination, une rvlation, l’épicier ; vous travaillez ; fraternel, mec, vous êtes fatigus,

les universits, docteur s sciences, l’tagre, un paramtre auprs, lmentaire, un thorme,

l’extrme, l’extrmit, le glaeul, une protine, doucetre, pliade.


11- Question : Remplacez les pointillés par l’homophone grammatical qui convient, pris exclusivement dans la liste proposée.

/La ; là ; l’a ; las ; l’as/ ; /son ; sont / ; /quand ; qu’en ; quant/ ; /cet ; cette ; sept ; set/ ; /ces ; ses ; sais ; sait ; c’est ; s’est/ ; / dans ; /d’en ; dent/ ; /sa ; ça/.


1. La plus jeune des filles est étudiante, .....à l’ainée, elle est mariée, ....est – il de la deuxième ? ....rentre – elle ?

2. Le maître demande à ...... élèves à qui .......... livres qui traînent sur .... bureau.


3. Cet arbre .... était majestueux, .... foudre ..... déraciné l’année dernière.

12- Question : Remplacez les verbes «passe-partout» par un verbe plus précis choisi dans la liste proposée. (Exprimer, fabriquer, résoudre, dresser, suggérer, effectuer, remettre, obtenir ; posséder, prononcer.).

L’élève fait beaucoup d’erreurs en (faisant) ........ses opérations
Le professeur gronde ses élèves ; ils (ont eu) ..... de mauvais résultats.
Il l’a beaucoup aidé, il lui (dit) ....... toute sa reconnaissance.
Il a raté son examen. Il (a peur) ...... de le dire à ses parents.
Lors d’un jeu radiophonique, les auditeurs appellent pour (donner) ....... des réponses possibles

Dictée (15 mn)

L’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene est dirigée par un recteur assisté des vice-recteurs.
Un nouveau schéma d’organisation des études supérieures appelé L.M.D. Licence, Master, Doctorat est introduit.
Les formations sont proposées sous la forme : domaine – filière – spécialité.
L’année est organisée en semestres et en unités d’enseignement (UE).
Chaque UE comporte des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages…
Les cours ont lieu dans l’un des vingt-quatre amphithéâtres.
L’unité d’enseignement transversale comporte la matière T.C.E. « Techniques de Communication et d’Expression ». Elle est enseignée en langue française.

Sujets 3

1- Qu’appelle t – on « entrée » dans le dictionnaire ?


2- Quelle est la première information donnée dans l’article d’un dictionnaire?

3- Remettre dans l’ordre du dictionnaire les mots ci-dessous (mettre les numéros de 1 à 10):

Magnétoscope ; malignité ; marteau ; massacrer ; magicien ; mariage; madame ; machine. Mélangeur ; misère
......................................................................................................................................................................

4- Directement sur le mot, placez les coupures des syllabes graphiques puis placer les accents manquants sur le troisième mot en donnant les règles utilisées.

5- Que nécessite une prise de note efficace ?

6- Transcrivez en prise de notes les paragraphes ci-dessous en réduisant au maximum le texte, en utilisant des abréviations, nominalisations, signes, symboles, de manière à ne garder que l’essentiel.

Le taux de chômage s’élève à 10,2 % au quatrième trimestre de l’année 2010, selon l’ONS, soulignant une baisse par rapport à 2009. Aujourd’hui, il existe un fléau qui est celui des travailleurs non déclarés, ce qui faussent les statistiques. De nombreux procès ont été dressés à ce propos. Les impôts opèrent à des contrôles rigoureux. L’état lance un ultimatum aux entreprises pour déclarer leur personnel. Le délai est fixé au premier mars.


Dictée (15 mn) / 7 (28 mots notés)

L’inscription à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene en vue de l’obtention de la Licence est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
L’université est dirigée par un recteur assisté des vice-recteurs.
Elle est structurée en facultés et en départements et possède une bibliothèque, un auditorium, des amphithéâtres et des blocs de classes…
L’enseignement de la première année de licence est organisé en deux semestres constitués chacun d’unités d’enseignement (UE) :
  • Fondamentale (Mathématiques, Chimie, Physique).
  • Méthodologique (Travaux pratiques, bureautique).
  • Découverte.
  • Transversale : T . C. E.

Corrigée 


DEVOIR TCE USTHB 2009 2010 GU2 CORRIGE DEVOIR (45 mn)

1.      Quels sont les différents types de mots donnés dans le dictionnaire?
Verbe ; nom ; adjectif ; conjonction ; adverbe ; préposition ; interjection ;
 Qu’appelle-t-on des mots polysémiques ? Mots qui ont plusieurs sens

2. Remettre dans l’ordre du dictionnaire les mots ci-dessous :
    Gaspillage ; gala, gaz ; gant ; gage ; gabardine ; gauche ; gâteau.
Gabardine ; gage ;  gala ; gant ; gaspillage ; gâteau ; gauche ; gaz.
 3. Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « é » qui convient parmi les suivantes : er, ez, ée, é, et, êt, ai, aie, ais, aix, ait.
Un défilé ; l’utilité ; un succès; une jetée ; une scolarité ; un policier ; une portée ; un musée ; je 
finirai ; l’orangeraie ; un portrait ; l’engrais ; un beignet ; l’arrêt.

4. Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « i » qui convient parmi les suivantes : i, ie, is, it, id, il,  ix, ee, y, ye, ea
 Un bistouri; un leader; un dépit ; un nid; un prix ; un tweed ; un outil ; le jury ; le permis ; un acquis; une fourmi; la sortie ; une panoplie ; un incendie.

 5. Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « o » qui convient parmi les suivantes : o, ô, au, oo, oi, os, ot, ôt, oc, op, eau, au, aut, aud,  aux, um.
 Une automobile ; une opération. ; un sportif ; un polynôme ; une chaussure ; bravo ;
l’alcoolisme ; un enclos. ; un maillot ; bientôt ; un escroc; le sirop; un escabeau ; un matériau ; un artichaut ; un lourdaud ; la chaux ; un aquarium.

6. Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « u » qui convient parmi les suivantes : u, ue, us, ut, ux,
 Un institut ; une tribu ; une entrevue ; le surplus ; un aperçu ; le reflux.

7. Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « ou » qui convient parmi les suivantes : ou , oue , ous , out , oup , ouc, ouls.
 Un manitou; la boue ; l’égout ; beaucoup ; un remous ; le dessous .

8. Question : Directement sur le mot, placez les coupures des syllabes graphiques.
 E f / f e c / t i f ; é / q u i / t a / b l e ; e x / p é / r i e n / c e ; c o / ï n / c i / d e n / c e.

9. Question : Sur les mots proposés, placez les signes d’accentuation manquant là où cela est nécessaire (accents, tréma, cédille). Soulignez le mot proposé si vous pensez qu’il est écrit juste.
La grimace ; le désamorçage ; le télescope ; l’expérience ; l’éthylene ; les congrès ; exigue ;
 la faïence ; la jeunesse ; le vêtement ; le symptôme, une polarisation ; le boulanger ;
perpétuel ; assez ; un bec ;  une université ; l’égalité ; une estimation ; l’esplanade ; une réflexion ; les  degrés ; une ére ; l’espèce ;

10. Question : Remplacez les pointillés par l’homophone grammatical qui convient, pris exclusivement dans la liste proposée.
/La ; là ; l’a ; las ; l’as/ ; /parce que ; par ce que/ ; /plutôt; plus tôt/ si ; s’y /; /ces ; ses ; sais ; sait ; c’est ; s’est/ ; /si ; s’y / ; /sa ; ça/.

1. La barque s’est écrasée sur les rochers, c’est une lourde perte pour les Pêcheurs.

2. les chemins sont si détrempés, qu’il serait imprudent de s’y Aventurer, la voiture s’y
embourberait.
3. Son père l’a grondé pour la faute qu’il a commise, mais il ne l’a pas puni.
4. Plutôt que de flâner, essayez de rentrer plus tôt.
11. Question : Remplacez les verbes «passe-partout» par un verbe plus précis choisi dans la liste proposée. (Commettre, inoculer, résoudre, dresser, réparer, suggérer, annoncer, remettre, obtenir ;  posséder, être titulaire.)
  1. Le mécanicien a (fait) réparé dix voitures dans la journée.
  2. Les parents sont très fiers de leurs enfants ; ils ont (eu) obtenu de très bons résultats.
  3. La maman (dit) annonce la bonne nouvelle  toute sa famille.
  4. les candidats (ayant) titulaire le bac, sont admis à l’université.
  5. Le vaccin du BCG est (donné) inoculé aux nourrissons dès la naissance.
Dictée (15 mn)
L’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène est dirigée par un recteur assisté des vice-recteurs.
Un nouveau schéma d’organisation des études supérieures appelé L.M.D. Licence, Master, Doctorat est introduit.
Les formations sont proposées sous la forme : domainefilièrespécialité.
La première année de la licence est répartie en semestres et en unités d’enseignement (UE) :
Chaque U.E comporte des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages….
Les cours ont lieu dans l’un des vingt-quatre amphithéâtres.
Les mathématiques, physique et chimie constituent l’UE fondamentale dans le domaine « Sciences et Techniques (S.T) ».
Ces matières sont affectées du coefficient trois dans le calcul de la moyenne générale.
La progression est annuelle et il y a compensation entre les matières de la même unité.



Devoir (45 mn)
1.      Définir les termes : étymologie, synonymes et antonymes?
Etymologie : origine des mots
Synonymes : mots ayant le même sens.
Antonymes : mots de sens opposés.
Qu’appelle – t – on « entrée » dans le dictionnaire ?
Entrée : mot qu’on cherche dans le dictionnaire e sur lequel porte l’article (toujours écrit en gras)
2. Remettre dans l’ordre du dictionnaire les mots ci-dessous :
    Magnétoscope ; malignité, marteau ; massacrer ; magicien ; mariage; madame ; machine.
Machine ; madame ; magicien ; magnétoscope ; malignité ; mariage ; marteau ; massacrer.
3. Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « é » qui convient parmi les suivantes : er, ez, ée, é, et, êt, ai, aie, ais, aix, ait.
Un arrêt ; une faculté ; un minaret ; une montée ; un forfait; une bouffée; un musée ; je mangerai ; la plaie ; un policier ; désormais ; un progrès; l’utilité ; un blessé.
4. Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « i » qui convient parmi les suivantes : i, ie, is, it, id, il,  ix, ee, y, ye, ea
 Un samedi ; un délit ; un speach ; un prix ; un nid; un jean ; le penalty ; un parapluie; le permis ; le vernis; la sympathie ; une encyclopédie ; un profit; une brebis .
5. Question: Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « o » qui convient parmi les suivantes : o, ô, au, oo, oi, os, ot, ôt, oc, op, eau, au, aut, aud,  aux, um.
 Une épaule ; auparavant ; un coffre; un diplôme; un boomerang ; un mémento ; le dos ; un complot ; faux; un escroc; trop; un morceau; un levraut ; un tuyau; un badaud ; bientôt ; le magnésium ; une oasis.
6. Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « u » qui convient parmi les suivantes : u, ue, us, ut, ux,
 Un reflux ; une entrevue; une morue; le jus ; un institut ; le résidu.

7. Question : Complétez les pointillés par l’une des graphies du son « ou » qui convient parmi les suivantes : ou, oue , ous , out , oup , ouc, ouls.
 Un remous ; la moue ; l’égout ; un loup ; sous ; un bambou.

8. Question : Directement sur le mot, placez les coupures des syllabes graphiques.
 B a c / c a / l a u / r é / a t ; é / g a / l i / t é ; e x / p é / d I / t i o n ; c a /  p h a r / n a / ü m ;


9. Question : Sur les mots proposés, placez les signes d’accentuation manquant là où cela est nécessaire (accents, tréma, cédille). Soulignez le mot proposé si vous pensez qu’il est écrit juste.
Une calculatrice ; des fiançailles ; l’égalite, une escalade, l’esplanade, une spécialité,
 une destination, une révélation, l’épicier ;   vous travaillez ; fraternel, mec, vous êtes fatigués,
 les universités, docteur ès sciences, l’étagère, un paramètre auprès, élémentaire, un théorème,
 l’extrême, l’extrémité, le glaïeul, une protéine, douceâtre, pléiade          

10. Question : Remplacez les pointillés par l’homophone grammatical qui convient, pris exclusivement dans la liste proposée.
/La ; là ; l’a ; las ; l’as/ ; /son ; sont / ; /quand ; qu’en ; quant/ ; /cet ; cette ; sept ; set/ ; /ces ; ses ; sais ; sait ; c’est ; s’est/ ; / dans ; /d’en ; dent/ ; /sa ; ça/.

1. La plus jeune des filles est étudiante, quant à l’ainée, elle est mariée, qu’en est – il de la deuxième ? Quand rentre – elle ?

2. Le maître demande à ses élèves à qui sont  ces livres qui traînent sur son bureau.

3. Cet arbre était majestueux, la foudre l’a déraciné l’année dernière.

11. Question : Remplacez les verbes «passe-partout» par un verbe plus précis choisi dans la liste proposée. (Exprimer, fabriquer, résoudre, dresser, suggérer, effectuer, remettre, obtenir ;  posséder, prononcer.).

  1. L’élève fait beaucoup d’erreurs en (faisant) effectuant ses opérations
  2. Le professeur gronde ses élèves ; ils (ont eu) obtenu de mauvais résultats.
  3. Il  l’a beaucoup aidé, il lui (dit) exprimé toute sa reconnaissance.
  4. Il a raté son examen. Il (a peur) craint de le dire à ses parents.
  5. Lors d’un jeu radiophonique, les auditeurs appellent pour (donner) suggérer des réponses possibles

Dictée (15 mn)

L’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene est dirigée par un recteur assisté des vice-recteurs.
Un nouveau schéma d’organisation des études supérieures appelé L.M.D. Licence, Master, Doctorat est introduit.
Les formations sont proposées sous la forme : domaine – filièrespécialité.
L’année est organisée en semestres et en unités d’enseignement (UE).
Chaque UE comporte des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages…
Les cours ont lieu dans l’un des vingt-quatre amphithéâtres.
L’unité d’enseignement transversale comporte la matière T.C.E. « Techniques de Communication et d’Expression ». Elle est enseignée en langue française.


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Matière  « Techniques de communication et d’expression »                   LMD,  L1, 2010/2011   

NOM        Prénom                                                                                  Mardi 14 décembre 2010
2 0 . . 0 0 0 0 . . . .
ST / 10 / 2

DEVOIR S1 – T C E

  1. Qu’appelle t – on « entrée » dans le dictionnaire ? Mot à définir. Il est toujours écrit en gras.

  1. Quelle est la première information donnée dans l’article d’un dictionnaire?
[Phonétique] (pas toujours) ou nature grammaticale en abrégé (toujours)



3. Remettre dans l’ordre du dictionnaire les mots ci-dessous  (mettre les numéros de 1 à 10):
Magnétoscope ; malignité ; marteau ; massacrer ; magicien ; mariage; madame ; machine. Mélangeur ; misère
……4……… ;…… 5   ;…7…… ;…8…..;…… 3 …....;…6.… ; …… 2  … ; …1 ..… ;.…..9…… ; …10….

4. Directement sur le mot, placez les coupures des syllabes graphiques puis placer les accents manquants sur le troisième mot en donnant les règles utilisées.

B  a  c / c  a / l  a  u / r  é / a  t; é / g  a / l  i / t  é ; e  x / p  é / d  i / t  i  o  n ; c a / p  h  a  r / n  a / ü  m ;
Première syllabe - ex: sans accent car syllable finissant par consonne ou e avant x ne prend pas d’accent.
Deuxième syllabe - pé: accent car syllable finissant par voyelle; aigu car syllable suivante sonore.

5.  Sur les mots proposés, placez les signes d’accentuation manquant là où cela est nécessaire (accents, tréma, cédille). Soulignez le mot proposé si vous pensez qu’il est écrit juste.

Une calculatrice ; des fiançailles ; l’égalité, une escalade, l’esplanade, une spécialité, une destination, une révélation, l’épicier ;   vous travaillez ; fraternel, mec, vous êtes fatigués, les universités, docteur ès sciences, l’étagère, un paramètre auprès, élémentaire, un théorème, l’extrême, l’extrémite, le glïeul, une protéine, douceâtre, pléiade          

6. Que nécessite une prise de note efficace ? Ecouter – regarder - écrire

7. Transcrivez en prise de notes les paragraphes ci-dessous en réduisant au maximum le texte, en utilisant des abréviations, nominalisations, signes, symboles, de manière à ne garder que l’essentiel.
Le taux de chômage s’élève à 10,2 % au quatrième trimestre de l’année 2010, selon l’ONS, soulignant une baisse par rapport à 2009.  Aujourd’hui, il existe un fléau qui est celui des travailleurs non déclarés, ce qui faussent les statistiques. De nombreux procès   ont été dressés à ce propos. Les impôts opèrent à des contrôles rigoureux. L’état lance un ultimatum aux entreprises pour déclarer leur personnel. Le délai est fixé au premier mars.

OMS → % chômage = 10,2 4° →trimestre 2010 < 2009.
Aujourd’hui = travailleurs non déclarés → fléau → statistiques faussées → procès.
Impôts → contrôles rigoureux → ultimatum = 1er  mars / entreprises → personnel déclaré.

Dictée (15 mn) / 7 (28 mots notés)

L’inscription à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene en vue de l’obtention de la Licence est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
L’université est dirigée par un recteur assisté des vice-recteurs.
Elle est structurée en facultés et en départements et possède une bibliothèque, un auditorium, des amphithéâtres et des blocs de classes
L’enseignement de la première année de licence est organisé en deux semestres constitués chacun d’unités d’enseignement (UE) :
-          Fondamentale (Mathématiques, Chimie, Physique).
-          Méthodologique (Travaux pratiques, bureautique).

-          Découverte.
-          Transversale : T . C. E.
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