Examens TCE – S1 - 2010 / 2011 USTHB

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Examens TCE – S1 -  2010 / 2011

Domaine ST 1ère vague




Si le NOM de l’étudiant n’est pas en lettres majuscules d’imprimerie, enlever 0,5 sur le total de la copie.
Toute lettre mal formée dans un mot, graphie sur rature, graphie difficilement lisible... = 0

1a- Graphie finale exacte trouvée par  un mot de la même famille

noms
graphies
Mot de la même famille qui permet de connaître la terminaison du mot
maqu[i]


ab[u]

boulang[é]

échaf[o]

Taïwan[é]

vern[i]

paqu[e]

souh[é]

d[o]

acqu[i]

pa [i]

abric[o]

l [i]

aj [ou]


adjectifs
Graphie juste
Féminins
exig [u]


conf[u]


préc[i]


f[o]


parf[é]


h[o]

     


2- Application  des règles d’orthographe des différents sons, en fin de mots.

     Graphie exacte
masculin
féminin
Répond à la règle générale
Fait exception
à la règle
Pour les 2 croix justes
    Abri        0,125




0,125
   Matinée (s) le « s » n’est pas                  obligatoire0,125




0,125
    Colis   0,125




0,125
    Paix   0,125




0,125
    Excès   0,125




0,125
     Perdrix   0,125




0,125
   Mue(s) le « s » n’est pas obligatoire     0,125




0,125
   Apprenti  0,125




0,125 
    Toux   0,125




0,125

3- En fin de noms,  la lettre « e » muette se trouve associée à différents sons.

Graphie du son final
1er nom
2ème nom
-ie


-ue


-ée


-tée


-aie


-oue



4a-Singulier – pluriel.      12x 0,125 = 1,5

noms
Singulier/ pluriel
pluriel

noms
Singulier/ pluriel
pluriel




cyprès


influx



joyaux


brus



talus


engrais



acnés


essais



verrous


étaux



vertus


délais







Validez 2 homophones, peu importe la place dans les colonnes. Le genre doit bien correspondre

mot
1ère graphie
Genre de la 1ère graphie
2ème  graphie
Genre de la 2ème graphie
l [é]


    
  
[é] re

    

    
m[o



   
stat[u]



   
c (ou)

   

  
ch[o]                chaux                                    F                        chaud                             M




  
f [é]

     
   
  


5- Questions à choix multiple. Attention réponse notée à 0,25               7 x 0,25 = 1,75
Appliquez  une réponse fausse annule une réponse juste.  

les mots qui ont la même origine ont la même étymologie    
on utilise le dictionnaire uniquement pour chercher le sens d’un mot
les phrases-exemples permettent d’utiliser  l’entrée   
un article c’est l’ensemble des informations relatives à un mot  
une entrée c’est l’ensemble des informations relatives à un mot
les différents sens sont classés par ordre alphabétique
les articles sont classées par ordre alphabétique
la phonétique se place avant la nature grammaticale  
l’entrée est écrite en italique                    
les abréviations se trouvent toujours au début du dictionnaire
les mots-repère font partie de l’article
les mots-repère sont classés par ordre alphabétique      
les abréviations se trouvent  parfois à la fin du dictionnaire    
la phonétique se place après la nature grammaticale
un mot qui a un sens propre et un sens figuré est polysémique      
la phonétique se place entre l’entrée et l’étymologie
l’entrée est toujours écrite en majuscule 

6- Texte à  20 fautes d’orthographes        20 x 0,125 = 2,5
Si l’étudiant n’a pas souligné les mots enlever 0,5 sur le total de la question

Un accent mal formé ou faux = 0 au mot
La marchandise qui arrive a l’entrepot est descendue au sou-sol ou les employés apposent deux étiquettes codifiées. Les donnés de la premiére leurs permettent de répartir la marchandise selon la déstination. Des son arrivé chez le client, le chauffeur remettra lui-mème la liste des marchandises et sa tache consistera à la  faire valider. La qualitée des services et la renommée de l’entreprise de livraison reposent sur plusieurs employés consciencieux. Ils ont tous à cœur d’accroitre les profis et les retombés économiques de l’entreprise, s’est pourquoi les heures supplémentaires ne les gènent pas. Ils représentent la clée de la santée de la structure.    
.......à.........../ ..entrepôt. / .....sous...... / .....où......./ ...données./ ....première/ ...leur...
..destination../ .....Dès...... / ... arrivée   / ....même.../ ..tâche...../ ....qualité..../
..accroître .../ .....profits.. / ...retombées.... / ....c’est.../ ...gênent..../ ....clé.....  / ..santé


7- En prise de notes la règle d’orthographe qui concerne les noms féminins terminés par le son  « ou ».    6 x 0,25 = 1,5
Si  la règle est fausse, même si quelques éléments sont justes = 0
           ts    n.f.   [   -    ou ]     .          .         (ou :      ou         )                 -oue,                sauf toux
Pénalités :            pour   [   -    ou ]          si pas  [   ]  = 0   ,      si manque le tiret -  = 0
     pour    - oue         si manque   le tiret -  = 0


8- Questions à choix multiple. 8 x 0,125 = 1 
En fait il y a 9 bonnes réponses. Si un étudiant trouve les 9 alors attribuez lui 1 point + 0,125 de bonus
Appliquez  une réponse fausse annule une réponse juste.

Une voyelle qui précède une consonne doublée ne porte jamais d'accent. 
Une voyelle accentuée n'est jamais suivie d'une consonne doublée, à une exception près. 
On met un accent sur la lettre "e" si elle est à la fin de la syllabe graphique.
On peut trouver le tréma sur les lettres : i, e, a,  u. 
Les consonnes en fin d’un mot permettent toujours de trouver un mot de la même famille. 
Certains mots terminés par une lettre muette sont des mots invariables.
On ne met jamais d’accent sur un « e » avant un « d »  final.
 La cédille se place sous un « c » suivi des lettres « a », « i », « u »
Les graphies peuvent nous permettre de distinguer des homophones.
Le tréma ne se retrouve pas sur toutes les voyelles.
L’accent circonflexe peut permettre la distinction entre 2 mots de sonorité identique.
 Un mot avec un  « ô » a forcément dans sa famille de mot un mot avec « -os- ».
Les participes passés des verbes du 1er groupe prennent en fin de mots un accent aigu.


9- Les homophones.   10 x 0,125 = 1,25

Dans votre polycopié il y a plusieurs séries d’exercices, il vous est demandé ...............     faire la moitié.
Si tu as raté le concours, c’est ...............     tu n’étais pas ............
Vous étiez tellement absorbés .................      vous faisiez, que vous n’avez pas entendu qu’on frappait à la porte.
Il y a .........    de risques de rencontrer quelqu’un qu’on connaît, mais ça ..........     arriver.
Prête- ........    les livres qu’ils t’ont demandés.
................   on  lui dise, elle n’en fait qu’à sa tête.
À ...............     heure arrive  son train ? Elle t’a prévenu ..............     viendra seule ?


Télécharger Corrigés ICI 

Examens TCE 2ème vague sans Corrigés ICI










C’est TIGHILT Amirouche. Je suis passionné par le web, la culture, l’histoire, la politique, le développement personnel ainsi que les nouvelles technologies, étudiant en 3ème année Hydraulique, fondateur de L1 ST SM USTHB.

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