Langue Etrangères S2 - LA SOUTENANCE

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LA SOUTENANCE
La soutenance est la présentation orale du mémoire, elle n’est pas sans effet sur le résultat final, elle peut faire basculer le sentiment du jury, d’où l’importance d’une bonne présentation.

1. BUT DE LA SOUTENANCE :

1.1 Pour l’étudiant :
Expliquer, faire comprendre, exposer le plus clairement possible pourquoi et comment on a entrepris ce travail. Mettre en valeur son travail et les connaissances acquises pendant la réalisation de son mémoire.

1.2. Pour le jury :
 Evaluer le travail et les connaissances de l’étudiant
 Mieux comprendre certains points présentés dans le mémoire
 Evaluer l’aptitude du candidat à la communication orale(à exposer clairement ses idées et à répondre aux questions posées).

2. PREPARATION DE LA SOUTENANCE :
Un examen oral se prépare, tant sur le plan physique et psychologique que sur le
plan du travail ; c’est pourquoi il faut :
  •  Positiver
  •  S’exercer à parler, répéter l’exposé jusqu’à ce que le discours soit fluide
  • Contrôler le minutage (la durée de l’exposé étant limitée)
  • Travailler à deux si possible : chacun devient tour à tour examinateur et candidat
  • Rédiger à l’avance le plan d’intervention, la manière de commencer le discours et la manière de le conclure.
  • Préparer une présentation synthétique de la recherche et de ses résultats.
  • Décrire et commenter la démarche suivie.
  • Prévoir les questions, les objections, les demandes de précision…..et les réponses à leur apporter. Possibilité d’avoir des fiches et de les consulter en cas d’oubli ou d’hésitation mais la présentation ne doit pas être basée sur la lecture de ces fiches
  • Préparer la logistique : vidéoprojecteur, ordinateur, rallonge, etc. Il faut s’assurer de bien maîtriser les techniques audiovisuelles bien avant l’exposé (montage ou mise en page des documents, fonctionnement des appareils).Il faut s’assurer de la disponibilité de tout le matériel nécessaire pour le jour «J».
3. PRESENTATION ORALE :
Elle dure en général 20 à 25 mn, 1 heure si l’on compte les questions du jury et les réponses apportées par l’étudiant.
  • Par une présentation claire et structurée, rappeler la problématique que l’on s’est posée, faire état de la démarche choisie et des éventuelles difficultés rencontrées, rendre compte enfin des résultats obtenus et des conclusions auxquelles on est arrivé.
  • Susciter l’intérêt du jury par rapport au problème présenté
  • Apporter un soin particulier à l’enchaînement des idées et du raisonnement
  • Argumenter en adoptant une attitude et des gestes appropriés
  • Maintenir le contact visuel avec le jury.
  • Eviter de répéter ce qui est écrit dans le mémoire(le jury ayant lu le mémoire)
  • Eviter de surcharger les slides : ils doivent être très clairs, percutants
  • Le slide ne doit en aucun cas être un document « qu’on lit », il ne constitue qu’un rappel visuel destiné à renforcer l’attention de l’assistance.
  • Répondre aux questions, remarques, par une argumentation convaincante attestant de votre connaissance du sujet.
  • Prendre le temps d’écouter le jury pour bien comprendre les remarques faites et les questions posées
  •  En cas d’incompréhension, le candidat peut demander de reformuler la question pour être sûr de bien comprendre, de bien répondre.
  •  Savoir expliciter, démontrer, argumenter et justifier dans une langue correcte, claire et précise.
  • Dans le cas d’un travail fait en équipe, il faut programmer la gestion du temps et la participation de chacun(e).
ERREURS A EVITER :
Concernant le texte :

  •  Ecrire des choses qu’on ne maîtrise pas
  •  Phrases trop longues
  •  Fautes d’orthographe
  •  Structure logique faible
  •  Figures sans légende ni numéro
  •  Figures non référencées dans le texte
  •  Mauvaise présentation
  •  Pages non numérotées
  •  Style d’écriture différent pour des éléments de même nature
Concernant l’exposé oral :
  •  Lire les slides
  •  Mettre beaucoup de textes sur les slides
  •  Slides non numérotés
  •  Copier-coller des figures du mémoire
  •  Figures illisibles
  •  Répondre avant qu’un membre du jury termine sa phrase
Remarque :
Slide : page d’un diaporama électronique, ou dossier défilant, affiché sur ordinateur ou
projeté sur un écran externe.
L’image est projetée par un logiciel de présentation comme power point.
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Mme D. AÏT-OUMEZIANE

C’est TIGHILT Amirouche. Je suis passionné par le web, la culture, l’histoire, la politique, le développement personnel ainsi que les nouvelles technologies, étudiant en 3ème année Hydraulique, fondateur de L1 ST SM USTHB.

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