Langue Etrangères S2 - LA FICHE DE LECTURE -

langue Etrangères st sm usthb




Méthodologie 
– comment rédiger une fiche de lecture –

Une fiche de lecture sert à conserver en mémoire les informations utiles tirées de la lecture d’un document (thèse, article...). Une fiche de lecture se prépare en lisant le document. Il faut prendre des notes au brouillon en y reportant les numéros de pages pour gagner du temps Il faut lire le document avec un crayon à la main, compléter au fur et à mesure sa fiche au crayon à papier avant de la mettre au propre au stylo. Voici la méthode.

La préparation

En complément de la lecture de l’ouvrage concerné accompagnée de prises de notes, nous vous conseillons de rechercher les comptes-rendus et articles qui en ont été faits. En effet, une étude éventuelle des sources, une comparaison avec des textes qui ont traité du même sujet vous aidera souvent à mieux comprendre les intentions de l'auteur.

L’introduction

Elle doit présenter l'auteur, et situer l'ouvrage parmi ses différents travaux. L'ouvrage est-il un travail universitaire, une commande d'un éditeur ? Dans quel contexte a-t-il été publié ? Fait-il partie d'un cycle, d'un ensemble plus vaste ? Sa rédaction a-t-elle d'éventuelles particularités ? Si l'ouvrage a fait l'objet d'un débat scientifique ou médiatique lors de sa sortie, il est également judicieux de le mentionner dans l'introduction.

Le développement

Il doit faire ressortir les aspects importants du document étudié, étayés par des exemples tirés de son contenu. Vous pouvez relever quelques citations marquantes, ou citer quelques phrases qui permettent de transmettre le ton de l'auteur, sans toutefois en abuser car il doit s'agir d'un travail personnel suite à une lecture propre à chaque individu. Le développement de votre fiche de lecture doit être argumenté; deux approches sont envisageables :


  • Choisir un développement en deux parties, la première étant une synthèse du livre, et la seconde une analyse personnelle et critique qui exposerait les faiblesses et les qualités de l'ouvrage. Dans ce cas, veillez particulièrement à éviter les répétitions entre vos deux parties.  
  • Mêler la synthèse et l'analyse dans un développement structuré. Celui-ci peut suivre la progression du plan du livre, notamment si ce dernier est court ou bien structuré. Il peut au contraire s'appuyer sur les principaux thèmes de l'ouvrage, ce qui est souvent indispensable face à un texte long et confus.
La meilleure méthode, mais la plus difficile, consiste tout de même à s'affranchir de la structure du livre pour caractériser son contenu, en classant les éléments qui le constituent par ordre d'importance, sans forcément respecter leur ordre chronologique. Ce travail demande de la clarté et de la concision. Il vous faudra abandonner les éléments secondaires du texte, les personnages accessoires, les digressions, etc. Utilisez des phrases simples, des termes précis, et évitez les énumérations de termes semblables. Enfin, il peut être nécessaire de privilégier certains détails qui ont une grande valeur symbolique, très révélatrice des intentions cachées ou avouées de l'auteur.

La conclusion

Elle doit mettre en perspective les principaux points de l'argumentation, et dégager la portée de l'ouvrage. Renouvelle-t-il un genre, ou la connaissance du sujet qu'il aborde ? Marque-t-il une rupture ? S'appuie-t-il sur des sources inédites ? Comment a-t-il été reçu par les lecteurs ? S'avère-t-il encore pertinent à l'heure actuelle ? Vous devez impérativement faire état de toutes les ressources bibliographiques vous ayant permis de réaliser votre fiche de lecture. Si vous faites référence à des numéros de page, n'oubliez pas d'indiquer l'édition exacte du livre sur lequel vous avez travaillé. 
En effet, vos données doivent être facilement vérifiables, cela concourt au professionnalisme de votre travail.

C’est TIGHILT Amirouche. Je suis passionné par le web, la culture, l’histoire, la politique, le développement personnel ainsi que les nouvelles technologies, étudiant en 3ème année Hydraulique, fondateur de L1 ST SM USTHB.

Partager avec vos camarades sur

Pourrait Vous Intéresser...

PRÉCÉDENT
« Prev Post
Suivant
next Post »