TCE - Exercices : la formation des mots avec corrigés - st sm snv stu USTHB -

tce st sm snv stu usthb
Exercices : la formation des mots

1 .  Identifiez le préfixe des mots de la liste 1 puis identifiez le suffixe  des mots de la liste 2. Entourez-les.
Liste 1 : déplier, transmettre, repartir, pronom, prédire, détartrer, refaire, enfermer
Liste 2 : inflammable, blanchir, fierté, violoniste, douceur, diversifier

2. Identifiez le radical de chaque mot en l’entourant.
agrandir – artiste – soumettre – international – assoiffer – fillette – volcanique – Chanter.

3. D’ après le préfixe, quel est le sens de chaque mot ?
exporter –irresponsable – illégal – trépasser – illettré  – prévoir

4. Choisissez un préfixe pour exprimer le contraire des mots soulignés.


Qui n’est pas attentif – qui n’est pas agréable – qui n’est pas normal – un lieu qui n’est pas salubre (sain, bon)

5. Complétez le tableau suivant :

Adjectifs
Verbes
Noms
Bas

Abattement
Fin

Raffinement
Doux
Adoucir

Fou


Mûr
mûrir



6. Recopiez les mots dans lesquels de- est un préfixe
Déplier – démon – délicatement – délaisser – délai – dérèglement – dérider – descendre

7. Retrouvez les deux familles de mots qui se sont mélangées : classez les mots en deux colonnes. Précisez entre parenthèses la classe (nature) du mot.
Terrien – terroriser – terrorisme – terreux – terrible – enterrer – terrifier – atterrir – terreur –terrasser –terrestre – terriblement

8. a. A partir du mot « charge » (radical), forme :
-       Un verbe
-       Deux noms communs
b.    A partir du mot « lumière », forme :
- un adjectif
- deux noms communs
- un verbe

9. Tous les adjectifs suivants commencent par le même préfixe qui change suivant la lettre qui le suit. A vous de retrouver les règles et de faire des phrases sur le modèle : devant la lettre….le préfixe devient…..
illisible – insoluble – inintéressant – irrécupérable –impensable –insoupçonné – imparfait – irrésistible – impoli.

10. Devinette
1. Avec le préfixe pro-, je sers à remplacer des mots, avec le préfixe pré-, je sers à appeler les personnes ; avec le préfixe re-, je marque la célébrité de quelqu’un. Quel radical suis-je ?
2. Avec le suffixe –iste, je me sers d’une roulette ; avec le suffixe –elle, je sers à orner des nappes ; avec le suffixe –aire, je caractérise parfois un appareil. Quel radical suis-je ?

II) 
  1. Par suffixation ou préfixation, trouve à partir du mot en gras le terme qui correspond à chacune des définitions suivantes.

-          Celui qui signe une pétition :
-          Qui peut être négocié :
-          Retirer ses habits :
-          Personne qui fait la cuisine :
-          Devenir plus froid :
-          Action de manifester :
-          Action de laver :
-          Action de tuer son enfant :
-          Qui peut être vendu :
-          Personne qui veut le mal :
-          Devenir plus chaud :
-          Action de fabriquer :
-          Action de louer :

  1. Trouve le suffixe qui permettra de former le nom correspondant à chacun des adjectifs suivants :

EX : aimable → amabilité

-          Défaillant →
-          Etroit →
-          Habile →
-          Débrouillard →
-          Bizarre →
-          Avare →
-          Divin →
-          Maigre →
-          Content →
-          Généreux →
-          Maladroit →
-          Triste →
-          Méchant →
-          Scolaire →

  1. Quels mots peut-on former en ajoutant un préfixe à chacun des mots suivants ?

-          Porter :
-          Faire :
-          Possible :
-          Espoir :
-          Lever :
-          Histoire :
-          Poser :
-          Honneur :
-          Dire :
-          Faire :
-          Probable :
-          Pesanteur :

4.      Décomposez le mot en préfixe +  radical + suffixe et expliques-en le sens.

-          Immobilité :
-           
-          Moyennement :
-           
-          Fillette :
-           
-          Manifestation :
-           
-          Méthodique :
-           
-          Supermarché :
-           
-          Nerveusement :
-           
-          Fourchette :
-           
-          Inactivité :
1.      Composez la famille des mots suivants :
Nom
Adjectif
Verbe
Adverbe




Une manifestation





Honorer




Activement
Une formation




doux



1.      Formez des adverbes à partir des mots entre parenthèses :

-          On retrouve la foule (habituelle) à chaque tournoi =>
-          Il est (prétendu) pour une promotion =>
-          J'ai pourtant été (claire) dans ma diction=>
-          Elle n'a pu échapper à l'issue (fatale) =>
-          Je me souviens de sa (récente) visite=>
-          Pierre est toujours (différent) en présence de ses parents=>
-          Virginie est (consciente) de son erreur=>
-          Ce mouton est (doux) avec les enfants=>
-          Popeye était (fort) car il mangeait beaucoup d'épinards=>
-          Quand te montreras-tu (franc) envers ta femme ? =>
-          Philippine est (assidue) à ses cours de philosophie=>
-          Je serai (bref) car il n'y a rien à ajouter=>
-          Cette vallée est (immense) ! =>
-          Le facteur enverra le colis en (express) =>

2.      Retrouvez les adverbes formés d'après les adjectifs qualificatifs ci-dessous.

-          puissant =>
-          divin  =>
-          suffisant =>
-          traditionnel =>
-          joli =>
-          absolu=>
-          éternel =>
-          manuel =>
-          excellent =>
-          galant =>

-          profond=>
-          confus =>
-          aveugle =>
-          obscure =>
-          énorme =>
-          précis =>
-          commode=>
-          plaisant=>
-          actuel =>
-          intelligent=>
-          différent=>
-          violent=>
-          constant =>
-          savant =>
-          fréquent =>
-          prudent =>
-          abondant=>
-           intense=>
-          cru =>
-          frais =>
-          réel =>
-          bruyant=>
-          bref =>
-          récent =>
-          vrai =>
-          gentil =>
-          joyeux =>
-          poli =>
-          vif=>
-          dur
=>
-          Grossier=>
-          Généreux=>
-          Ancien=>


tce st sm snv stu usthb

-----------------------------------------------------------FIN-------------------------------------------------------------

C’est TIGHILT Amirouche. Je suis passionné par le web, la culture, l’histoire, la politique, le développement personnel ainsi que les nouvelles technologies, étudiant en 3ème année Hydraulique, fondateur de L1 ST SM USTHB.

Partager avec vos camarades sur

Pourrait Vous Intéresser...

PRÉCÉDENT
« Prev Post
Suivant
next Post »