Exemplaire examen tce S1

examens tce st sm snv stu usthb



Comment qualifiez-vous les mots soulignés :
Il coud une chemise.  Le coût de cette  dernière est élevé.
Ils sont …………….et……………………et………………….
Questions à choix multiple.
cochez les bonne réponses
Attention : veuillez appliquer une réponse fausse annule une question juste.
  • la lettre « e » ne peut être accentuée que si elle termine la syllabe graphique
  • on ne met jamais d’accent aigu sur un « e » avant un « r » en fin de mot
  •  les participes des verbes du 1er groupe prennent à la fin un accent grave
  •  l’accent grave sur un « a » permet la distinction entre 2 mots de même sonorité
  •  l’accent circonflexe sur un « a » permet la distinction entre 2 mots de même sonorité
  •  La cédille se place sur un « c » suivi des lettres « a », « i », « u »
  •  La cédille se place sur un « c » suivi des lettres « a », « o », « u »
  •  le tréma peut se retrouver sur certaines consonnes
  •  le tréma peut se retrouver sur toutes les voyelles
  •  le tréma peut se retrouver sur certaines voyelles
  • les participes des verbes du 1er groupe prennent à la fin un accent aigu
  •  une syllabe terminée par un accent grave est précédée d’une syllabe muette
  • une syllabe terminée par un accent grave est suivie d’une syllabe muette




complétez le tableau en suivant la première colonne 

noms
Graphie exacte
Répond à la
règle générale
Fait exception
à la règle
Je lis    .........    le men[u]    avant de commander.
Menu
X

Je tousse. J’ai .........     la  t[ou].      



Les Touareg se répartissent en 21trib[u]s.



Au milieu de la place, il y a .........     une   stat[u].



C’est notre équipe qui a remportée le troph[é].



À Sidi Ferruch, .......la  jet[é] mesure 500m.



Le caduc [é] est l’emblème du corps médical..



Tous espèrent .......     la  p[é] en Palestine.



L’usine a été détruite par ....     un  incend[i].



La .......      poign[é]   de la porte est cassée.



 cet étudiant est confronté à une  impossibilit[é] de changer de domaine d’inscription.




Présentez en prise de notes la règle d’orthographe des noms féminins qui se terminent par le son [té] en prise de notes
Donnez 4 exemples de mots qui répondent à cette règle 

Vous connaissez les règles d’orthographe de la terminaison des noms féminins. Appliquez-les pour désigner le genre des noms suivants, en mettant une croix X dans la bonne colonne, comme le montre l’exemple de la 1ère ligne du tableau

noms
masculin
féminin

noms
masculin r
féminin
ami
X


incendie


scarabée



synergie


apogée



vérité


menu



poignée


tribu



bru


perdrix



parité


prix



doigté


revue



psyché


foie



foi


désarroi



paroi


butée
















Trouvez les noms  terminés par les sons [é / è] ou [i] qui répondent aux définitions suivantes :n’oubliez pas de mettre un article aux noms

  • - Lieu où est enterré un Saint : ............................................
  • - Plantation de chênes : ..........................................................
  • - Femelle du mouton: ..............................................................
  • - Après une période de guerre : ...............................................
  • -Argent liquide en petites pièces :........................................           
  • -Qui dépasse la mesure ou la quantité normale : ......................................
  • -Qui abrite des collections œuvres d’art que l’on vient admirer : ...............
  • -Roue montée sur un axe transmettant un mouvement : .................



Écrivez sousforme de prise de note les mots ou les groupes de mots suivants : 
a régressé

au cours des 2 dernières années

identique

consommation moyenne par an

une dizaine

a été effacée

Agent de l’ordre

évolution significative

Les verbes passe-partout
Le règlement de l’école dit (…………..) que le port des jeans est interdit.
Cela fait cent fois que vous me dites (……) que je dois penser à mon avenir.
Durant le procès, le témoin principal dit (…………………) qu’il n’a rien vu.
Depuis deux jours, l’horloge ne dit pas (………) l’heure exacte.
Avant de nous quitter, le responsable a tenu à dire (…………….) un discours au personnel.
D’après ce que disent (…………) nos voisins, ce sont les chiens qui ont endommagé la clôture.


Les verbes passe-partout
Fournir -administrer- intenter -   conclure - envisager - provoquer - examiner – décerner - partir-assister à- exprimer - relever - révéler - regarder - remporter- porter – céder – désigner – suggérer – établir – consulter – livrer – remettre- ressentir-inoculer-
(faire) des dégâts.
(avoir) de la peine.
(dire) sa joie.
((voir) une erreur sur un affichage.
(donner) un prix à celui qui aura bien travailler.
(voir) attentivement un dossier.
(donner) des médicaments à un malade.
(faire) un procès.

La prise de notes
Hausse


Ce qui a entrainé

Office des publications universitaires

Prolongement

Quelque chose

à baisser

Beaucoup

production

Complétez les phrases suivantes 
Dans un dictionnaire, on appelle.......................................  l’ensembledes informations relatives au mot.Le mot qui se trouve au début d’un article s’appelle ................................... Il est toujours écrit ..............
Entre crochet on trouve..........................................
Les indications qui renseignent sur la nature grammaticale du  mot sont écrites en ....................... Les différents numéros indiquent que le mot est......................
L’information donnée entre la date d’apparition du mot et son sens est appelée ………… 
Les phrases-exemples sont écrites en ............



Sélectionnés © par AKKOUCHE Abdelkader

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Bon courage a Tous et a toute  (^_^)!
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1ere année ST-SM USTHB http://stsm-usthb.blogspot.com/ 
Forum pour les étudiants de première année ST SM USTHB
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C’est TIGHILT Amirouche. Je suis passionné par le web, la culture, l’histoire, la politique, le développement personnel ainsi que les nouvelles technologies, étudiant en 3ème année Hydraulique, fondateur de L1 ST SM USTHB.

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