TCE - Exercices de révision sur les verbes passe-partout -

tce st sm snv stu usthb
Exercice N°01 : Remplacez le verbe « avoir » par un verbe plus expressif, choisi dans la liste suivante : Produire, dégager, revêtir, recevoir, plonger, mesurer, compter, supporter,
nourrir, comporter, figurer, souffrir, obtenir, posséder, compter, devoir, porter, passer, jouer,disposer


  • Toute sa personne a un air de distinction.
  • Ce monarque avait des projets ambitieux.
  • La société a plus de huit mille actionnaires.
  • Ces mesures ont eu un effet immédiat
  • Cette fonction a de nombreux avantages.
  • Cette pièce a cinq mètres de long.
  • Le problème a ses racines dans les querelles religieuses du passé.
  • Le malade ne peut avoir aucune visite.
  • La cérémonie a eu le plus grand éclat.
  • Les contribuables ont actuellement de nombreuses charges.
  • J´ai toujours tout le nécessaire sur moi.
  • J´ai encore un devoir à faire.
  • Qu´est-ce qu´il y a?
  • La société a 350 employés.
  • Le président a des pouvoirs étendus.
  • Ce facteur a un rôle important.
  • Il a une maladie grave.
  • Il a la moitié de l´hôtel.
  • Le bac, on l´a eu facilement.
  • Sur la liste il y a cinq élèves.
Exercice N°02 : Choisissez dans la liste de départ le verbe qui accompagne
préférentiellement à « avoir » les substantifs suivants :
Éprouver, exercer, entraîner, posséder, obtenir, caresser, recruter, poursuivre, assumer,
mener.
  • ……………………. une lourde responsabilité.
  • ……………………. une influence.
  • ……………………. une autorisation.
  • ……………………. des difficultés.
  • ……………………. une vie aventureuse.
  • ……………………. un but très élevé.
  • ……………………. de vaines espérances.
  • ……………………. de graves conséquences.
  • ……………………. de nouveaux adhérents.
  • ……………………. une maison de campagne.
Exercice N°03 : Remplacez le verbe « faire » par un verbe plus précis ou plus expressif
choisi dans la liste suivante : Peser, tirer, frayer, vouer, former, promulguer, bâtir, intenter,
mesurer, disputer.
  • Les enfants faisaient un cercle autour de l’institutrice.
  • Le bureau fait quatre mètres de long.
  • La chanteuse a réussi à se faire un chemin dans la foule des fans.
  • L’équipe a fait un match important.
  • Le colis fait plus de dix kilos.
  • Grâce à un travail acharné, cet artiste s’est fait une solide réputation.
  • Le parlement veut faire une nouvelle loi pour imposer le port de la ceinture en voiture.
  • Il ne craint pas de faire un procès à son employeur.
  • L’éditeur compte faire plus de deux mille exemplaires de l’ouvrage.
  • Il lui fait un culte démesuré.
Exercice N°04 : Choisissez dans la liste de départ le verbe qui accompagne,
préférentiellement à « faire », les substantifs suivants : Distiller, confectionner, creuser,
tailler, fabriquer, tisser, édifier, brasser, forger, frapper.

  • ……………………. une épée.
  • ……………………. un fossé.
  • ……………………. de l’alcool.
  • ……………………. de la bière.
  • ……………………. un vêtement.
  • ……………………. une toile.
  • ……………………. une monnaie.
  • ……………………. un temple, une théorie.
  • ……………………. un meuble.
  • ……………………. une sculpture dans le marbre.
Exercice N°05 : Remplacez le verbe « faire » par un verbe plus précis ou plus expressif
choisi dans la liste suivante : rédiger, réaliser, ranger, égaler, suffire

  • Je ferai ce projet.
  • Je fais ma rédaction.
  • Je fais ma chambre.
  • Cela ne fait pas assez.
  • Deux plus deux font quatre.
Exercice N°06 : Choisissez, dans la liste de départ, le verbe signifiant « mettre » qui
conviendra le mieux, vu le contexte : Appliquer, déposer, enduire, engager, étaler, verser,
coller, enfoncer, empiler, enchâsser.

  • ……………………. du beurre sur une tartine.
  • ……………………. la clé dans la serrure.
  • ……………………. de nouvelles pièces au dossier.
  • ……………………. un diamant dans une bague.
  • ……………………. une crème sur son visage.
  • ……………………. un pieu dans la terre.
  • ……………………. un testament chez un notaire.
  • ……………………. de nombreux livres sur une table.
  • ……………………. son oreille contre le mur pour écouter.
  • ……………………. de la colle sur une affiche.
Exercice N°07 : Remplacez le verbe « mettre » par un verbe plus précis ou plus expressif
choisi dans la liste suivante : Déposer, investir, consacrer, laisser, poser, trouver, se
fâcher, commencer, se coucher, s´habiller, souligner, placer

  • Je l´ai mis sur le placard.
  • Je l´ai mis sur la chaise.
  • Je me mets qlq chose de confortable.
  • Je me mets au travail.
  • Il s´est mis en colère.
  • Je vais me mettre au lit.
  • Je me suis mis dans une situation difficile.
  • Je mettrai la somme à la banque.
  • Je mettrai en évidence l´important.
  • Je mettrai toutes mes forces à ce projet.
  • Je mettrai le panneau dans chaque salle .
  • J´ai mis beaucoup de temps à étudier
Exercice N°08 : Même question pour la liste de verbes suivante : Adresser, accomplir,
composer, mener, introduire, fixer, consentir, souscrire, opérer, bâtir.
  • ……………………. un bouquet.
  • ……………………. une réclamation.
  • ……………………. un rapprochement.
  • ……………………. une tâche.
  • ……………………. un tarif.
  • ……………………. un beau système.
  • ……………………. des sacrifices.
  • ……………………. des reproches.
  • ……………………. un emprunt.
  • ……………………. une enquête.
Exercice N°09 : Même question pour la liste de verbes suivante : Tenter, contracter, fixer,
fonder, infliger, commettre, opérer, dresser, tracer, réaliser.
  • ……………………. un affront.
  • ……………………. un inventaire.
  • ……………………. de vains efforts.
  • ……………………. une ligne.
  • ……………………. une erreur.
  • ……………………. un bénéfice.
  • ……………………. un règlement.
  • ……………………. des dettes.
  • ……………………. une société.
  • ……………………. une diversion.
Exercice N° 10 : Remplacez le verbe « dire » par un autre verbe plus précis de la liste cidessous
au passé simple ou à l’imparfait. (Un verbe ne s’utilise qu’une seule fois).
Avouer-conclure-demander-expliquer-hurler-ordonner-prétendre-proposer-répéter-répondre-réclamer-ricaner-rétorquer-s’enquérir-suggérer-supplier-trancher.
1) Il me dit : Connais-tu les trois couleurs primaires ?? 2) Je lui dis : « oui,
évidemment ! ».
« Voulez-vous un apéritif ? » dit la maîtresse de maison à ses invités.
1) Le père se tourna vers son fils et lui dit : « Regarde comment se servir de la scie »
2) Le fils dit : « Mais, je le sais, tu m’as déjà montré hier. »
Finalement l’élève dit : « Bon, c’est vrai, j’ai triché sur mon voisin. »
A) Devant le groupe hésitant sur la route à prendre, le responsable dit : « Je prends
la décision de retourner sur nos pas. »
B) « Ne pourrions-nous pas nous reposer un instant ? » dit Pierre.
« Encore, encore une fois, disait le professeur de sport, il faut que ton triple saut soit
parfait. »
« Montre-moi immédiatement ton carnet de correspondance » dit le professeur à
l’élève.
« Au secours ! » disait la vieille dame à qui on avait dérobé son sac.
« C’est d’accord, dit-il, nous nous voyons demain pour la signature du contrat ».
« je t’assure que Sylvie est plus jeune que Nadège ! » disait-elle.
« Quand vas-tu m’acheter le jouet que tu m’as promis ? », disait l’enfant.
Il disait en lui retenant la main, tout en sanglotant : « Ne pars pas, tu es la femme de
ma vie ! »
Il disait avec un sourire en coin : « Tu ne perds rien pour attendre ! »
« Docteur, pouvez-vous me donner des nouvelles de ma grand-mère ? » dit-il.

FIN

C’est TIGHILT Amirouche. Je suis passionné par le web, la culture, l’histoire, la politique, le développement personnel ainsi que les nouvelles technologies, étudiant en 3ème année Hydraulique, fondateur de L1 ST SM USTHB.

Partager avec vos camarades sur

Pourrait Vous Intéresser...

PRÉCÉDENT
« Prev Post
Suivant
next Post »