conseils de l'université Pour les nouveaux bacheliers

conseils usthb

La première année de licence est un cap difficile à passer. Méthode de travail, rythme, autonomie L'entrée à l’université nécessite un temps d’adaptation. Pour se préparer au mieux à cette nouvelle vie, on vous donne quelques conseils bien utiles 






N'allez pas à l’université par défaut

La réussite en fac se prépare dès le lycée. Prenez du temps, dès la classe de première, pour réfléchir à votre orientation.
conseil : allez aux portes ouvertes, rencontrez les profs, les conseillers d’orientation. Comparez les études en parlant avec des étudiants de facs, de BTS, de prépas, d’écoles… Certaines universités organisent des cours d’essai en amphi. Allez-y ! Vous verrez vite si ces études sont faites pour vous !

Renseignez-vous sur le contenu des programmes

Savez-vous qu’en fac d’économie, il y a des maths et des statistiques ? Que la filière LLCE (langue, littérature et civilisation étrangères) n’est pas une licence de langue, mais bel et bien une licence de littérature en langue étrangère ? Il y a souvent un malentendu entre la réalité de la formation et vos attentes. 
conseil : lisez attentivement les programmes sur le site des facs. Chaque université propose des parcours de formation bien spécifiques. Comparez-les pour choisir la filière qui vous correspond le mieux.

Pensez à votre projet professionnel

Commencez, dès la première année, à vous construire un projet professionnel. Cela donnera un sens à vos études. Il vous permettra d'organiser votre parcours d’études et de mieux choisir les matières optionnelles adaptées.
conseil : n’hésitez pas à vous renseigner auprès du conseiller d’orientation et à participer au forum des métiers organisés par la fac. Si vous le pouvez, commencez à faire des stages en entreprise.

Allez en cours !

À l’université, on peut aller en cours quand on veut. Méfiez-vous : une absence, puis une autre… Et on prend vite l’habitude de ne plus se lever le matin !
conseil : soyez assidu, sinon vous perdrez vite pied.

Mettez-vous vite au travail

Il y a de grandes différences entre le lycée et la fac. Le rythme est plus rapide et vous allez devoir être autonome dans votre travail.
conseil : pour ne pas vous laisser déborder, imposez-vous une discipline de travail. Prenez au moins 1h chaque jour pour relire vos cours. Faites des fiches. Allez à la bibliothèque universitaire. Pensez aussi à travailler en groupe. Participez aux cours de tutorat. Osez poser des questions aux professeurs pendant les TD.

Ne ratez pas les épreuves

Vous voulez faire l’impasse sur certaines épreuves au premier semestre pour les repasser lors de la deuxième session de juin ou de septembre ? Attention, cette stratégie peut s’avérer dangereuse.
Dans 6 mois, aurez-vous le courage de vous plonger dans ces cours ? Si vous n’avez qu’un semestre non validé, vous pourrez passer en seconde année. En revanche, s’il vous manque des points au premier et au second semestre, vous ne pourrez pas vous inscrire au niveau supérieur.
conseil : ne prenez pas ce risque. Ce serait dommage de perdre une année pour quelques notes que vous auriez obtenues en travaillant plus !

Participez à la vie étudiante pour vous constituer un réseau d’amis

L'idée d’arriver dans un immense campus, seul, sans connaître personne est une source d’angoisse légitime pour un bachelier.
conseil : pour rencontrer d’autres étudiants, trouvez-vous une activité extra-scolaire sur le campus. Musique, sport, associations… les possibilités ne manquent pas. Certaines filières ont des BDE (bureaux des étudiants) qui organisent des week-ends et des soirées. Profitez-en !

Évitez de prendre un job étudiant trop prenant

Les études sont votre priorité. Avoir un petit boulot ? Oui ! Mais attention à ce qu’il ne prenne pas trop de place dans votre emploi du temps. Vous risquez d’avoir du mal à vous organiser entre la fac et votre job, surtout la première année.
Bon chance!



laisser un commentaire

C’est TIGHILT Amirouche. Je suis passionné par le web, la culture, l’histoire, la politique, le développement personnel ainsi que les nouvelles technologies, étudiant en 3ème année Hydraulique, fondateur de L1 ST SM USTHB.

Partager avec vos camarades sur

Pourrait Vous Intéresser...

PRÉCÉDENT
« Prev Post
Premier